Aller au contenu

James Cockle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 23:34 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
James Cockle
Fonction
Chief Justice of Queensland
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
BayswaterVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Frederica Mary Cockle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction
Titre honorifique
Sir

Sir James Cockle, né le et mort à Londres le , est un avocat et mathématicien anglais.

Biographie

Cockle est le second fils du médecin James Cockle (en), de Great Oakley (Essex). Formé à Charterhouse, puis au Trinity College de Cambridge, il intégra l'institut de formation juridique de Middle Temple en 1838, et plaida à partir de 1845. Appelé en 1846 à rejoindre le circuit des Midlands, il se fit une renommée, et devint le premier représentant de la cour de justice du Queensland en Australie le , sur recommandation du président de la Cour des plaids-communs, Sir William Erle (en). Il fut élu membre de la Royal Society le et fut fait chevalier le  ; son épouse Adelaide prit alors le nom de Lady Cockle. Revenu en Angleterre en 1878, il y prit sa retraite.

Recherches mathématiques

Cockle inventa les tessarines et les coquaternions ; il travailla avec Arthur Cayley (1821 -1895) en algèbre linéaire puis s'attaqua à la résolution des équations de degré 5, ignorant les résultats d'Abel-Ruffini montrant qu'une solution par radicaux est impossible de façon générale. Reprenant les travaux de Hamilton, il fit également quelques incursions en théorie des équations différentielles en particulier autour de la notion d'invariants différentiels. De 1863 à 1879, il fut le président de la société philosophique du Queensland et fut associé, en Angleterre, de la London Mathematical Society, dont il devint le président de 1886 à 1888, et de la Royal Astronomical Society, dont il fut membre du conseil de 1888 à 1892. Une nécrologie fut publiée en 1895 dans les Proceedings of the Royal Society. Sa veuve fit présenter au British Museum un livre rassemblant ses découvertes scientifiques de 1864 à 1877.

Références