James Bulkeley (6e vicomte Bulkeley)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Bulkeley, 6e vicomte Bulkeley
Fonctions
Membre du 8e Parlement de Grande-Bretagne (d)
8e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 9e Parlement de Grande-Bretagne (d)
9e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 10e Parlement de Grande-Bretagne (d)
10e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Biographie
Naissance
Décès
Domicile
Vaynol (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Père
Mère
Lady Bridget Bertie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Emma Bulkeley-Williams (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Parti politique

James Bulkeley, 6e vicomte Bulkeley (/17 - ) de Baron Hill, à Anglesey, est un propriétaire gallois et un homme politique conservateur qui siège à la Chambre des communes de 1739 à 1752.

Biographie[modifier | modifier le code]

Baron Hill, Anglesey, siège de la famille Bulkeley, en 1776. Une ruine à présent.

Il est le deuxième fils de Richard Bulkeley (4e vicomte Bulkeley), et de son épouse Bridget Bertie, fille de James Bertie (1er comte d'Abingdon)[1]. Il fait ses études à la Westminster School en 1725 et s'inscrit à Oriel College, Oxford le [2].

Il accède à la pairie irlandaise en tant que vicomte Bulkeley après la mort de son frère aîné sans enfant, Richard, en 1738. Il hérite également de Baron Hill et devient chambellan du Nord du Pays de Galles et Constable du château de Beaumaris de 1739 jusqu'à sa mort[3].

Il est élu sans opposition en tant que député conservateur de Beaumaris lors d'une élection partielle le , à la suite du décès de son frère. Il est réélu sans opposition pour Beaumaris en 1741 et 1747[3].

Il est impliqué avec les Jacobites gallois aux côtés de Watkin Williams-Wynn et est apparemment disposé à mener un soulèvement au pays de Galles contre George II. Cependant, cela ne s'est jamais produit en raison du manque de soutien de l'armée française à Charles Édouard Stuart lors de l'invasion de l'Angleterre[3].

Famille et héritage[modifier | modifier le code]

Il épouse Emma Rowlands, fille de Thomas Rowlands de Caerau, Anglesey, et Nant, Caernarfonshire le . Ensemble, ils ont 3 enfants, dont un fils posthume:

  • Bridget (1749 - )
  • Eleanor-Maria (née en 1750), morte en bas âge
  • Thomas (1752-1822), qui devient septième vicomte, et épouse Elizabeth Warren, fille unique et héritière de George Warren en 1777, sans descendance.

Références[modifier | modifier le code]

  1. John Debrett, The Peerage of the United Kingdom of Great Britain & Ireland, vol. 2, London, J. Moyes, , 1092–1093 p. (lire en ligne)
  2. Foster, Joseph, « Alumni oxonienses: the members of the University of Oxford, 1715-1886 », University of Oxford (consulté le )
  3. a b et c « BULKELEY, James, 6th Visct. Bulkeley [I] (1717-52), of Baron Hill, Anglesey. », History of Parliament Online (consulté le )