Jambudvipa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'univers selon le jaïnisme a cette forme de triangle surmonté d'un hexagone. Entre les deux existe le madhya-loka ou le continent Jambudvipa se situe.

Le Jambudvipa ou Jambu ou encore Djambudvipa (devanagari: जम्बुद्वीप) est le continent où réside notre terre dans la cosmographie du jaïnisme. Il existe de nombreux continents qui abritent des formes de vie dans le monde du milieu (madhya-loka) de la cosmographie jaïne. Pour rappel le monde bas abrite entre autres des démons, le monde du dessus des Êtres éveillés qui ont atteint l'illumination: le moksha. Notre terre est donc « entre deux eaux », et, a d'après les textes deux soleils et deux lunes[1]. Ces continents qui abritent des mondes sont plus ou moins paisibles; certains demandent à leurs populations des efforts continuels pour survivre, d'autres permettent une vie de repos où l'être est satisfait à satiété.


Références[modifier | modifier le code]

  1. Jainism The World of Conquerors, par Natubhai Shah, aux éditions Motilal Banarsidass Publishers, volume II, page 29, (ISBN 812081939X)