Jamaica Kincaid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jamaica Kincaid
Jamaica Kincaid 2019.jpg
Jamaica Kincaid en 2019
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Elaine Cynthia Potter Richardson
Nationalité
Formation
Franconia College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
Conjoint
Enfant
Harold Shawn (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université Harvard, Claremont McKenna College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Genre artistique
Distinctions
Œuvres principales
  • Autobiographie de ma mère (1997)
  • Mon frère (2000)
  • Voyons voir (2013)

Jamaica Kincaid, née Elaine Cynthia Potter Richardson le à Saint John's en Antigua-et-Barbuda, est une écrivaine américano-antiguaise. Elle enseigne et réside aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jamaïca Kincaid a grandi dans la pauvreté avec sa mère, femme cultivée et littéraire, et son beau-père, un menuisier. Elle était très proche de sa mère jusqu'à ce que ses trois frères naissent rapidement de façon successive, quand elle avait neuf ans. Après leur naissance, Kincaid a estimé qu'elle avait été négligée par sa mère, qui par la suite, ne s'était préoccupée que des besoins de ses jeunes frères.

Kincaid a été instruite dans le système scolaire colonial britannique, Antigua n'ayant gagné son indépendance de l'Angleterre qu'en 1981. Même si elle était intelligente et souvent très bien notée à l'école, sa mère lui fit quitter l'école à seize ans pour qu’elle puisse aider la famille quand son troisième et dernier frère est né, son beau-père étant tombé malade et ne pouvant plus subvenir aux besoins de la famille.

En 1966, sa mère l'a envoyé à Scarsdale, une banlieue de la classe supérieure de New York, à l’âge dix-sept ans, pour travailler comme fille au pair. Kincaid refusa d'envoyer de l'argent et coupa les ponts avec sa famille jusqu'à son retour à Antigua 20 ans plus tard.

Famille[modifier | modifier le code]

En 1979, Kincaid a épousé le compositeur et professeur Allen Shawn, fils de l’éditeur William Shawn et frère de l'acteur Wallace Shawn. Ils ont divorcé en 2002. Ils ont eu deux enfants, un fils, Harold, producteur de musique et compositeur de Levelsoundz, et une fille, la chanteuse et compositrice Annie Rosamond. Kincaid est la présidente du fan club Levelsoundz.

Kincaid est une passionnée de jardinage et qui a notamment beaucoup écrit sur le sujet. Elle s’est également convertie au judaïsme.

Vue d'ensemble de carrière[modifier | modifier le code]

Tout en travaillant comme une fille au pair, Kincaid s’inscrit à des cours du soir dans un collège communautaire. Trois ans plus tard, elle démissionne de son emploi pour s'inscrire au Franconia College (en) dans le New Hampshire avec une bourse complète. Cependant, Kincaid y reste seulement un an, puis part à New York, où elle commence à écrire pour un magazine d’adolescentes et change son nom en Jamaïca Kincaid en 1973, lorsqu'elle est publiée. Elle a décrit le changement de son nom comme un moyen pour elle de faire des choses qu'elle ne pouvait pas faire auparavant. Kincaid a expliqué que la Jamaïque est une corruption anglaise de ce que Columbus a appelé Xaymaca.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Recueil de nouvelles[modifier | modifier le code]

Essais et récits[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]