Jamaïque aux Jeux olympiques d'hiver de 2014

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jamaïque aux Jeux olympiques d'hiver de 2014
Image illustrative de l’article Jamaïque aux Jeux olympiques d'hiver de 2014

Code CIO JAM
Comité Comité olympique jamaïcain

Lieu Sotchi
Participation 7e aux Jeux d'hiver
Athlètes 3
Porte-drapeau Marvin Dixon (ouverture)
Porteur volontaire (clôture)
Médailles
Rang :
Or
0
Arg.
0
Bron.
0
Total
0
Jamaïque aux Jeux olympiques d'hiver

La Jamaïque participe aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi en Russie du 7 au . Il s'agit de sa septième participation à des Jeux d'hiver. La délégation jamaïcaine est composée de trois athlètes (dont un remplaçant) qui participent à l'épreuve de bob à deux. Ils terminent à la 29e et dernière place. La Jamaïque fait partie des nations qui n'ont pas remporté de médaille durant ces Jeux olympiques.

Participation[modifier | modifier le code]

Trois athlètes ont pris part à la compétition: Winston Watts (en), Marvin Dixon et Wayne Blackwood, sélectionné comme réserviste.

Aux Jeux olympiques d'hiver de 2014, les athlètes de l'équipe de Jamaïque ont participé aux épreuves suivantes :

Sport Hommes Femmes Total
Bobsleigh 2 0 2
Total 2 0 2

Préparation[modifier | modifier le code]

L'équipe de Jamaïque de bobsleigh a réussi à se qualifier pour Jeux olympiques d'hiver de 2014 grâce sa 39e place au classement de la FIBT[1].

Avant le début des Jeux olympiques, l'équipe disposait uniquement d'un bobsleigh à deux durant les qualifications et n'a donc pas pu participer à l'épreuve de bobsleigh à 4[2]. La délégation manquait aussi de fonds pour financer le voyage et les équipements, 80 000 $ étant nécessaires[3]. Le comité olympique jamaïcain a décidé de faire une levée de fonds grâce aux réseaux sociaux et au système de financement participatif. Les frais de voyage et de séjour ont été finalement pris en charge conjointement par le comité olympique jamaïcain et le comité d'organisation des JO 2014[4]. Le , la campagne s'est terminée et a permis de soulever 121 687 $, ce qui dépasse de loin les objectifs[5].

En vue des Jeux olympiques, l'équipe de Jamaïque a effectué ces sessions d'entraînement aux États-Unis[6]. La délégation est arrivée à Sotchi le afin de participer aux épreuves de bobsleigh dès le 16 février[6].

Cérémonie d'ouverture et de clôture[modifier | modifier le code]

Selon la coutume, la Grèce, berceau des Jeux olympiques, ouvre le défilé des nations, tandis que la Russie, en tant que pays organisateur, ferme la marche. Les autres pays défilent selon leur ordre alphabétique en russe, langue officielle du pays organisateur et selon l'alphabet cyrillique. La Jamaïque est la 86e des 88 délégations à entrer dans le Stade olympique Ficht de Sotchi au cours du défilé des nations durant la cérémonie d'ouverture, après l'Estonie et avant le Japon. Le porte-drapeau était Marvin Dixon, membre de l'équipe de bobsleigh[7].

La cérémonie de clôture a lieu également au Stade olympique Ficht[8]. Les porte-drapeaux des différentes délégations entrent ensemble dans le stade olympique[8]. Aucun athlète jamaïcain n'était présent lors de la cérémonie de clôture. Le drapeau de la Jamaïque est donc porté par un porteur volontaire[9].

Épreuves de bobsleigh[modifier | modifier le code]

Vue d'un bobsleigh à deux dans une descente, la piste étant décorée des anneaux olympiques et du texte : Sotchi 2014.
L'équipe jamaïcaine de bobsleigh à deux

L'équipe jamaïcaine aligne une équipe de bobsleigh à deux. La première et deuxième manche de l'épreuve se déroule le 16 février 2014 sur la piste de Sanki près de Krasnaïa Poliana. La compétition se déroule en 4 manches. 30 participants, représentant 20 nations sont au départ de l'épreuve de bobsleigh à deux. La délégation jamaïcaine a terminé les deux premières manches à la 30e et dernière position. Le lendemain, elle a terminé la troisième manche à la 29e place à la suite de l'abandon de l'équipe serbe[10]. En terminant à plus de 3 secondes de la 20e place, elle ne réussit pas à se qualifier pour la dernière manche, réservée aux 20 meilleures équipes[10].

Athlètes Épreuve Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Total
Temps Classement Temps Classement Temps Classement Temps Classement Temps Classement
Winston Watts (en)
Marvin Dixon
Bob à deux hommes 58.42 30e 58.81 30e 58.17 29e Pas qualifié 2:55.40 29e

Aspects extra-sportifs[modifier | modifier le code]

Popularité[modifier | modifier le code]

La délégation a connu une grande popularité durant ces Jeux olympiques. La récolte de fonds, notamment soutenue par Usain Bolt, a permis de mettre en avant l'équipe jamaïcaine. Les athlètes ont profité de l'image laissée dans la presse et dans l'opinion publique par la délégation jamaïcaine lors des Jeux olympiques d'hiver de 1988 qui avait inspiré par la suite le film Rasta Rockett (Cool Runnings)[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bobsleigh 2 Men: FIBT Ranking 2013/2014 », Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing (consulté le ).
  2. (en)« Organizers say Jamaica qualified for Sochi Games », sur sports.yahoo.com, Yahoo, (consulté le ).
  3. « Bobsleigh aux JO : les «Rasta Rockett» jamaïcains cherchent 60 000 € », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  4. « Sotchi 2014 : les "Rasta Rockett" jamaïcains qualifiés pour l'épreuve de bobsleigh », sur rtl.fr, RTL, (consulté le ).
  5. (en) « Help the Jamaican Bobsled team get to Sochi! », sur www.crowdtilt.com, (consulté le ).
  6. a et b « La Jamaïque sur un bobsleigh aux Olympiques »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur canoe.ca, Canoë, (consulté le )
  7. (en) [PDF] « Sochi 2014 Opening Ceremony - Flagbearers », Comité international olympique (consulté le ).
  8. a et b « Sotchi : revivez la dernière journée des JO », bfmtv.com, (consulté le )
  9. (en) [PDF] « Sochi 2014 Closing Ceremony - Flag Bearers », Comité international olympique, (consulté le )
  10. a et b « JO-2014 - Bobsleigh: Rasta Rockett, 29e sur la piste, premier en dehors », sur lematin.ch, Le Matin, (consulté le )
  11. « Sotchi 2014. Les «Rasta Rockett» médailles d'or de la popularité », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]