Jakov Orfelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Jakov Orfelin
Naissance
Décès
Maître
Mouvement
A influencé

Jakov Orfelin (en serbe cyrillique : Јаков Орфелин ; né au milieu du XVIIIe siècle à Vukovar ou à Sremski Karlovci et mort le ) est un peintre serbe baroque[1]. Il a réalisé des iconostases pour les églises de la Bačka et de la Syrmie et aussi quelques portraits[2].

Il est le neveu du peintre, graveur et écrivain Zaharije Orfelin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jakov Orfelin a reçu sa première éducation artistique de son oncle Zaharije Orfelin, avec lequel il collaborera plus tard. En 1766, il suit à Vienne les cours de l'académie baroque de Jakob Schmutzer[réf. nécessaire]. En 1780-1781, il collabore avec Teodor Kračun à la peinture de l'iconostase de la cathédrale Saint-Nicolas de Sremski Karlovci, réalisation considérée par l'Académie serbe des sciences et des arts comme « un sommet de la peinture baroque en Voïvodine »[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Iconsostases
Portraits
Autre

Jakov Orfelin a réalisé l'illustration de l'Istorija raznih slovenskih narodov, najpače Bolgar, Horvatov i Serbov (Histoire de divers peuples slaves, notamment les Bulgares, les Croates et les Serbes) de Jovan Rajić[16], publié pour la première fois en 1768 et dans une édition en quatre volumes en 1794-1795[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Paintings of the late Baroque », sur http://www.galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le 26 mai 2016)
  2. (fr) « Portraits des membres et bienfaiteurs de Matica srpska », sur https://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 26 mai 2016)
  3. a et b (sr) « Saborna crkva », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 26 mai 2016)
  4. (sr) « Pravoslavna crkva, Kikinda », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 26 mai 2016)
  5. (sr) « Manastir Grgeteg », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 26 mai 2016)
  6. (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Save, Maradik », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 26 mai 2016)
  7. (sr) « Srpska Pravoslavna crkva, Obrež », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 22 septembre 2017)
  8. (sr) « Crkva sv. Luke u Kupinovu, Kupinovo », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 26 mai 2016)
  9. (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Teodora Tirona, Irig », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 26 mai 2016)
  10. (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Vavedenja Bogorodice, Stapar », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 6 juin 2016)
  11. (sr) « Srpska Pravoslavna crkva, Ratkovo », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 5 juin 2016)
  12. (sr) « Crkva sv. Arhanđela Gavrila, Veliki Radinci », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 26 mai 2016)
  13. (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Nikole, Kraljevci », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 26 mai 2016)
  14. (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Georgija, Jarak », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 27 mai 2016)
  15. (en) « Portraits of the Members of the Family Tekelija », sur http://www.galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le 26 mai 2016)
  16. (en) « Medievalism in Europe, Numéro 1 », sur https://books.google.fr, Site de Google Books (consulté le 26 mai 2016)
  17. (sr) « Od stare k novoj književnosti (Barokne tendencije) », sur http://www.rastko.org.rs, Site du Projet Rastko (consulté le 26 mai 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]