Jakob von Uexküll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2020 à 13:15 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacob von Uexküll
Description de cette image, également commentée ci-après
Jacob von Uexküll
Naissance
Keblaste, aujourd'hui en Estonie
Décès (à 79 ans)
Capri
Nationalité Allemand
Profession
Autres activités

Compléments

Créateur du concept d'Umwelt, précurseur de l'éthologie

Jakob Johann von Uexküll (né à Keblaste, mainentant en Estonie, alors province de l'Empire russe le et mort à Capri le ) est un biologiste et philosophe allemand, issu d'une illustre famille de la noblesse germano-balte et l'un des pionniers de l'éthologie avant Konrad Lorenz, et l'un des pionniers de la biosémiotique. Il est le père du journaliste Gösta von Uexküll et le grand-père de Jakob von Uexkull, fondateur du Prix Nobel alternatif.

La postérité de ses recherches demeure importante.

Biographie

Il est le cinquième enfant de la famille d'Alexandre von Uexküll et Sophie von Hahn. Entre 1875 et 1877, la famille s'installe finalement Allemagne et Jakob von Uexküll suit les cours au Gymnasium de Cobourg.

En 1899, à Paris, il poursuit ses études avec Étienne-Jules Marey, le physiologiste français.

De son mariage en 1903 avec la comtesse Gudrun von Schwerin naissent trois enfants : Dana en 1904, Thure en 1908 et Gösta en 1909.

En 1907, il est fait docteur honoris causa de la Faculté de médecine de l'université de Heidelberg pour son travail dans le domaine de la physiologie musculaire.

L'Umwelt

Uexküll est notamment connu pour son concept d'Umwelt, selon lequel chaque espèce vivante a son univers propre, à quoi elle donne sens, et qui lui impose ses déterminations.

Un exemple de ce concept est fourni par l'analyse de la vie de la tique. Celle-ci ne réagit qu'à trois stimulants :

  1. la femelle fécondée grimpe sur une branche, et attend le passage d'un animal ; lorsque le stimulus olfactif a lieu (perception d'acide butyrique, l'odeur des glandes sudoripares des mammifères), elle se laisse tomber ; si elle ne tombe pas sur un animal, elle remonte sur une branche ;
  2. un stimulant tactile lui permet d'aller vers un emplacement de la peau dénué de poils ;
  3. elle s'enfonce jusqu'à la tête dans la peau de l'animal, se remplit de sang, se laisse tomber, pond ses œufs et meurt.

Quoique limité par rapport au nôtre, ce monde est un monde à part entière.

Parti de l'étude des invertébrés, il s'intéresse au comportement animal en général. Il proposera la règle suivante : un milieu vécu optimal (ce que le sujet peut) dans un environnement pessimal (l'infinité indiscernable de la nature).

Influence et postérité

Uexküll a influencé également la philosophie et la poésie. On peut en voir la trace chez Georges Canguilhem [1], Gilles Deleuze [2], chez Jacques Lacan, Martin Heidegger dans Les concepts fondamentaux de la Métaphysique, Peter Sloterdijk dans Écumes ou encore chez Giorgio Agamben [3] ou Michel Deguy [4] par exemple. Thomas Nagel, dans son article Quel effet cela fait, d'être une chauve-souris?, fait référence à la notion d'Umwelt.

Œuvres

  • Mondes animaux et monde humain suivi de La théorie de la signification, 1934 ; trad. fr. éd. Denoël, 1965 ; éd. Pocket, coll. Agora, 2004. - Rééd. sous le titre Milieu animal et milieu humain, Rivages, 2010

Bibliographie

  • Kalevi Kull, 2001. Jakob von Uexküll: An introduction. Semiotica 134(1/4): 1-59.
  • Gens Hadrien, Jakob von Uexküll explorateur des milieux vivants, logique de la signification, Paris, Hermann, 2014.

Notes et références

  1. Dans La connaissance de la vie (pp. 146-147)
  2. (L'Abécédaire, « A comme Animal », Mille Plateaux, pp. 67-68 et p. 314 ou dans Spinoza. Philosophie pratique)
  3. L'Ouvert / De L'homme et de l'animal (chapitre 11 et suivant)
  4. Dans Écologiques,

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :