Jaklapallisaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jaklapallisaurus asymmetrica

Jaklapallisaurus est un genre éteint de dinosaures sauropodomorphes herbivores de la famille des Plateosauridae ayant vécu au Trias supérieur (fin du Norien - début du Rhétien), dans ce qui est maintenant l'Andhra Pradesh, un État de l'Inde.

Une espèce est assignée au genre, l'espèce type, Jaklapallisaurus asymmetrica, décrite par Fernando Novas et ses collègues en 2011[1].

Il est connu par son holotype, référencé ISI R274, constitué d'un matériel fossile post-crânien recueilli dans la formation de Maleri supérieure (fin du Norien - début du Rhétien) du bassin de Pranhita-Godavari, ainsi que du spécimen référencé ISI R279, comprenant un fémur droit partiel, découvert dans la partie inférieure de la formation de Dharmaram (fin du Norien - Rhétien).

Jaklapallisaurus est un sauropodomorphe basal. Ses restes fossiles ont été découverts avec des restes d'un autre sauropodomorphe basal, Nambalia, d' un guaibasauridé et de deux dinosauriformes basaux[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Fernando E. Novas, Martin D. Ezcurra, Sankar Chatterjee et T. S. Kutty, « New dinosaur species from the Upper Triassic Upper Maleri and Lower Dharmaram formations of central India », Earth and Environmental Science Transactions of the Royal Society of Edinburgh, vol. 101, nos 3–4,‎ , p. 333–349 (DOI 10.1017/S1755691011020093)
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jaklapallisaurus » (voir la liste des auteurs).