Jake Lloyd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lloyd.
Jake Lloyd
Description de cette image, également commentée ci-après
Jake Lloyd en 2007.
Nom de naissance Jacob Christopher Lloyd
Naissance (28 ans)
Fort Collins, Colorado, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables La course au jouet
Star Wars, épisode I : La Menace fantôme

Jake Lloyd est un acteur américain né le 5 mars 1989 à Fort Collins (Colorado).

Il est mondialement connu pour son incarnation de Anakin Skywalker enfant dans le blockbuster Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, sorti fin 1999.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et révélation précoce[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Jacob Christopher Lloyd, dit Jake Lloyd, naît le 5 mars 1989 à Fort Collins, dans le Colorado, d'une mère agent artistique et d'un père médecin dans un service d'urgences. Il débute dans le métier à l'âge de six ans, en tournant dans une publicité consacrée à la société Ford. Il enchaîne ensuite les rôles dans différents films publicitaires.

L'année 1996 le lance de façon spectaculaire : le jeune acteur, alors à peine âgé de 7 ans, défend plusieurs projets : il débute l'année en apparaissant dans quatre épisodes de l'acclamée série hospitalière Urgences. Puis en septembre, il fait partie de la distribution principale de la comédie dramatique Décroche les étoiles, menée par Marisa Tomei et Gena Rowland. Il y joue J.J., un garçon qui apporte la joie et le bonheur au personnage principal. Ensuite, il incarne le fils benjamin de Neil Armstrong dans le téléfilm historique Apollo 11. Le même mois d'octobre, il apparait dans le troisième épisode de la série thriller Le Caméléon. Enfin, il déboule sur grand écran en donnant la réplique à son acteur préféré, Arnold Schwarzenegger, pour la comédie familiale La Course au jouet. La star du cinéma d'action incarne un père de famille se rendant compte le 24 au matin qu'il a oublié d'acheter le cadeau qu'attend son fils, joué par Llyod.

Cette année remarquable lance la carrière d'un encore très jeune acteur. En 1998, il joue aux côtés de Peter Gallagher et Mimi Rogers dans le téléfilm de science-fiction L'expérience fatale, mais revient surtout dans Le Caméléon dans trois épisodes de la seconde saison, mais dans un autre rôle, bien plus développé. Il le reprendra une dernière fois pour un épisode de la troisième saison, diffusé début 1999.

Star Wars et arrêt prématuré[modifier | modifier le code]

Le jeune acteur en novembre 2010.

Cette même année, il va surtout défendre un film tourné entre juin et septembre 1997 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. Le succès commercial planétaire du film, malgré des critiques divisées, fait du jeune acteur, tête d'affiche âgée d'à peine 9 ans, une star. Son incarnation du jeune Anakin Skywalker lui vaut cependant quelques problèmes. Dans son école, notamment, les camarades qu'il fréquente depuis des années l'accablent de requêtes d'autographes et de témoignages, ainsi que de moqueries, imitant par exemple le bruit du sabre laser à son passage. Il est contraint de déménager deux fois.

Il ne tourne qu'un film à la fin de l'année 1999, le drame sportif Madison, avec Jim Caviezel dans le rôle principal. Le long-métrage verra sa sortie retardée à 2005, suite aux déboires financiers du studio MGM. Il s'agit aussi de la dernière apparition de Llyod à l'écran. Il essaye alors de tomber dans l'anonymat, souhaitant passer son adolescence tranquillement. Depuis 2001, il s'en tient à sa décision de ne plus tourner de film, ne supportant plus qu'une caméra soit braquée sur lui.

En 2012, il affirme dans une interview que le fait d'être devenu célèbre grâce à Star Wars : La Menace Fantôme a brisé son enfance et sa carrière d'acteur[1].

En juin 2015, il est arrêté pour excès de vitesse et conduite sans permis. Il est diagnostiqué schizophréne pendant sa détention, et placé dans un établissement psychiatrique[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • YoungStar Awards
    • Meilleure performance pour un jeune acteur dans un film dramatique

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]