Jaggar Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jaggar Museum
Jaggar Museum, Hawaii.jpg

Entrée du musée.

Collections
Collections
Localisation
Adresse
Hawai‘i National Park, HI 96718
Hawai‘i National Park, HI 96718
Flag of the United States.svg États-Unis
Coordonnées
Localisation sur la carte de Hawaï
voir sur la carte de Hawaï
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg

Le Jaggar Museum, officiellement le Thomas A. Jaggar Museum, est un musée des États-Unis situé à Hawaï, sur le rebord de la caldeira sommitale du Kīlauea, à côté des locaux de l'observatoire volcanologique d'Hawaï. Il est nommé en l'honneur de Thomas Jaggar, un volcanologue américain fondateur de l'observatoire volcanologique.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Jaggar Museum est situé aux États-Unis, dans le Sud-Est de l'archipel, de l'île et de l'État d'Hawaï, dans le parc national des volcans d'Hawaï[1]. Administrativement, il fait partie du district de Kaʻū du comté d'Hawaï[2]. Il se trouve sur le rebord occidental de la caldeira du Kīlauea, point culminant du volcan, l'Uwēkahuna, à 1 242,6 mètres d'altitude[3]. Les locaux de l'observatoire volcanologique d'Hawaï sont adjacents au musée et ces deux organismes partagent le même accès par la Crater Rim Road, la route qui fait le tour de la caldeira et accessible via la Hawaii Route 11[4]. Il est aussi possible de se rendre à pied au musée, soit via un court sentier de 800 mètres de longueur partant directement de la Hawaii Route 11, soit via le Crater Rim Trail, le sentier de randonnée faisant le tour de la caldeira, et dont le centre des visiteurs du parc national situé à l'est est distant d'environ quatre kilomètres[4]. Au-delà du Jaggar Museum et de l'observatoire volcanologique d'Hawaï, en direction du sud-ouest, l'accès à la Crater Rim Road et au Crater Rim Trail est fermé en raison du risque volcanique représenté par l'activité du Halemaʻumaʻu[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Jaggar Museum est créé en 1986 dans les locaux libérés par l'observatoire volcanologique d'Hawaï qui dispose depuis cette date d'un bâtiment plus grand[5]. Il est nommé en l'honneur de Thomas Jaggar, un volcanologue américain fondateur de l'observatoire volcanologique.

Collections[modifier | modifier le code]

Vue du Halemaʻumaʻu depuis l'intérieur du Jaggar Museum.

L'entrée du musée est gratuite mais sont accès est conditionné par le franchissement des limites du parc national qui est payant pour les véhicules[6]. Ses collections tournent autour de la volcanologie et plus particulièrement de la surveillance des volcans[1]. Ses pièces les plus importantes sont des instruments de mesure et des tenues utilisées par les volcanologues pour approcher la lave en fusion[1]. Il offre aussi un panorama sur la caldeira et le cratère Halemaʻumaʻu situés en contrebas[1]. De là, la vue porte jusqu'au Steaming Bluff, le Volcano House, le Puʻu Puaʻi, le cône volcanique du Kīlauea Iki, et le Mauna Ulu situé sur le rift Est[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Jaggar Museum », Parc national des volcans d'Hawaï (consulté le 18 mars 2012)
  2. (en) 2000 Districts Hawaii County, Office of Planning, Department of Business, Economic Development and Tourism, State of Hawaii, , 1 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
  3. NGS Data Sheet - Uwekahuna Bluff, National Oceanic and Atmospheric Administration, (présentation en ligne)
    Fiche d'information de la borne géodésique de l'Uwēkahuna Bluff (identifiant : AA3611)
  4. a, b et c (en) Summit Area Map, Hawaiʻi Volcanoes National Park, 1 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
  5. a et b (en) « Photo Information », Observatoire volcanologique d'Hawaï (consulté le 18 mars 2012)
  6. (en) « Thomas A. Jaggar Museum », Hawai'i Museums Association (consulté le 18 mars 2012)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]