Jacquou le Croquant (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jacquou le Croquant (homonymie).

Jacquou le Croquant

Réalisation Laurent Boutonnat
Scénario Franck Moisnard
Laurent Boutonnat
Acteurs principaux
Sortie 2007
Durée 150 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jacquou le Croquant est un film français réalisé par Laurent Boutonnat, sorti en France le 17 janvier 2007.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tirée du roman éponyme Jacquou le Croquant d’Eugène Le Roy publié en 1899, et inspirée de faits réels s’étant déroulés lors des jacqueries dans le sud-ouest de la France au début du XIXe siècle, l’histoire se passe vers 1815 dans le Périgord sur les communes de Fanlac et Rouffignac-Saint-Cernin.

Jacquou est un garçon de neuf ans dont le père, métayer exploité par le comte de Nansac qui réside au Château de l'Herm, est condamné pour un meurtre. Déporté au bagne, il est tué pour avoir tenté de s’évader. La mère de Jacquou meurt de fièvre peu après. Orphelin, Jacquou est recueilli et éduqué par le curé Bonal du petit village de Fanlac. À l'âge adulte, il devient un jeune homme déterminé et séduisant, qui saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l’injustice dont sa famille a été victime et se venger du cynique comte de Nansac.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Un diptyque avorté[modifier | modifier le code]

À l'origine, le film était conçu comme un diptyque. Le premier film se basait sur l'enfance de Jacquou et le second sur l'âge adulte, Boutonnat voulait les deux films indépendants avec un début et une fin pour chacun. Pathé ne voulut pas prendre le risque sortir le film en deux volets, il imposa donc à Boutonnat d'en faire un seul et unique film de h 30 maximum. Cependant, Boutonnat tourna et monta une version du film selon sa première volonté, mais cette version n'est, à l'heure actuelle, toujours pas visible[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]