Jacques de Sève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir De Sève.
Jacques de Sève
Biographie
Période d'activité
Activités
Illustrateur, peintre, illustrateur scientifiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Jacques Eustache de Sève (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Le Lynx, dessiné par Jacques de Sève. Illustration de l'Histoire des Quadrupèdes de Buffon.

Jacques de Sève (actif 1742-1788) est un dessinateur, graveur et illustrateur français du XVIIIe siècle dans les disciplines de l'histoire naturelle.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1742 à 1788, Jacques de Sève a gravé un grand nombre de vignettes pour illustrer des classiques.

Entre 1759 et 1762, il est l'un des principaux collaborateurs en tant qu'illustrateur à l'Histoire naturelle générale et particulière de Buffon, notamment pour les quadrupèdes, suivant les modèles ou croquis fournis par Jean-Baptiste Oudry, Buvée, ou des croquis rapportés par des voyageurs. Il se peut qu'il ait travaillé d'après nature, en se rendant à la ménagerie de Versailles et en assistant à des séances de dissection. Ce que l'on sait moins, c'est que De Sève exécuta pas moins de 2000 dessins, au lavis, à l'encre brune. Chaque dessin, d'après les archives de l’Imprimerie royale qui fut l'éditeur de Buffon, lui était payé 24 livres. Ces dessins seront gravés entre autres par Jean-Charles Baquoy, Heinrich Guttenberg, Louis Claude Le Grand, soit une dizaine de mains.

De Sève semble avoir été attaché au Cabinet du Roi, Louis XV ayant personnellement financé sur ses fonds l'entreprise de Buffon.

On sait qu'il participa à l'ornementation de l’Encyclopédie, puisque des planches furent reprises du livre majeur de Buffon (Pl. VI, 1768).

Autres contributions bibliophiliques[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Jacques de Sève est le père de Jacques Eustache de Sève (actif avant 1790 - mort en 1830), dessinateur et graveur français du XIXe siècle qui gravait au burin et fut en activité jusque vers 1815. Il aida son père dans la conception de dessins et l'exécution de gravures.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :