Jacques de Lajoüe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jacques de Lajoüe
Jacques de Lajoüe - Design for an Ornamental Decoration - Google Art Project.jpg
Naissance
Décès
Activité

Jacques de Lajoüe, né à Paris en 1686 (ou 1687) où il est mort le 12 avril 1761[1], est un peintre français. Marié à Marie Derlin, il est le père de Jacques Gabriel, né le 5 juin 1730, fils unique, futur procureur au Châtelet[2]. Le peintre, son épouse et son fils sont représentés dans l'œuvre La famille de l'artiste, visible au Louvre.

Spécialisé dans les peintures d’ornements et de sujets architecturaux, influencé par Boucher, il était un des plus typiques peintres rocaille du XVIIIe siècle. Il devint membre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1721. C’était aussi un habile décorateur et dessinateur-architecte.

Il publie notamment en 1740 un recueil de gravures à motifs rocailles décoratifs, Paysages et Perspectives.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • La famille de l’artiste, 1737, huile sur toile, 124 x 97 cm, Paris, Musée du Louvre.
  • Paysage composé : la rivière, 1737, huile sur toile, 0.82 x 1.02 cm, Paris, Musée du Louvre.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henri Herluison, Actes d'état-civil d'artistes français : peintres, graveurs, architectes, etc. : Extraits des registres de l'Hôtel-de-ville de Paris, détruits dans l'incendie du 24 mai 1871, Orléans, H. Herluison, , 487 p. (lire en ligne), p. 204
  2. Henri Herluison, Actes d'Etat-civil d'artistes français. extraits des registres de l'état civil de l'Hôtel de Ville de Paris, détruits dans l'incendie du 24 mai 1871, éd. Slatkine, Genève, 1972