Jacques Vieau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Vieau
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
Nationalité

Jacques Vieau, né Jacques LeVieux[1], dit Vieau, en 1757 près de Montréal au Canada et mort en 1852 à Howard au Wisconsin, est un coureur des bois Canadien-français. Il est connu pour avoir été le premier colon permanent de Milwaukee aux États-Unis.

Vieau épousa Angélique Roy en 1786, la petite-fille du chef Potawatomi, Anaugesa, à Green Bay, avec laquelle il eut au moins douze enfants. Employé dans la compagnie du Nord-Ouest, il établit un poste de traite qui deviendra Milwaukee en 1795, en plus des postes de Kewaunee, Manitowoc et Sheboygan.

En 1818, Vieau engagea un autre Canadien-français appelé Salomon Juneau, qui épousa la fille de Vieau, Josette, et vint plus tard fonder ce qui allait devenir la ville de Milwaukee.

Origines Familiales[modifier | modifier le code]

Jacques est un descendant direct du fils de Claire Levieux, infirmière française et Filles du Roi, installée dans la ville de Québec, en Nouvelle-France, et une des unions avec une femme des Algonquins, ou Anishinaabeg de l`Ontario.

L'école élémentaire Vieau et la rue Vieau de Milwaukee sont nommées en son honneur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Le Vieux, dit Jacques Vieau, Potawatomi Genealogy by Susan Campbell, Kansas USA 1998 |https://web.archive.org/web/20080705161837/http://www.kansasheritage.org/pbp/legacy/vieux.html

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]