Jacques Sausin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Sausin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Jacques Sausin[1], né à Ixelles le et mort à Bruxelles en [2], est un danseur, chorégraphe et professeur de danse belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Sonia Mertens, Jacques Sausin entre dans la troupe de ballet du Théâtre de la Monnaie à l’âge de 17 ans, en aout 1949 et y reste, le temps du service militaire excepté, jusqu’à la création du Ballet du XXe siècle.

Nommé soliste lors de la saison 1953-1954, il obtient un rôle de premier plan en 1955 dans La Danse, essai chorégraphique de Jean-Jacques Etchevery. En 1959, il réalise sa première chorégraphie Suite de valses sur une musique de Richard Strauss sur la scène de la Monnaie.

Robert dans Les Quatre Fils Aymon est son premier grand rôle de soliste au Ballet du XXe siècle qu’il quitte jusqu’en 1968 pour travailler au Théâtre royal de Mons et, comme premier danseur, au Ballet du Hainaut.

En 1969, il devient le 3e professeur de l’école de danse du théâtre, aux côtés de Dolorès Laga et Nicole Karys. Il enseigne ensuite à Mudra tout en donnant cours dans sa propre école, La Leçon, rue des Grands Carmes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le nom était orthographié Saucin puis Saussin pour la saison 1953-1954 et enfin Sausin à partir de la saison suivante. Lire Jules Salès, Théâtre royal de la Monnaie 1856-1970, Havaux, Nivelles, 1971, p., p. 307 et 319.
  2. Archives du journal Le Soir

Liens externes[modifier | modifier le code]