Jacques Repussard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Repussard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
Nationalité
Formation

Jacques Repussard, né en , est le directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) depuis [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’École Polytechnique (promotion 1968) et de l’École nationale des ponts et chaussées (1973), il est également ingénieur du Corps des mines.

Jacques Repussard commence sa carrière au ministère de l’Industrie de 1973 à 1985. Il a la chance d'y entrer comme ingénieur au service de la métrologie. C'est durant cette période qu'il prend une part active au développement de l'assurance qualité en France. Il prend une part importante à la rédaction de la résolution du 7 mai 1985[2] qui annonce l’Acte Unique Européen de 1986. Après avoir été directeur général adjoint de l’Association française de normalisation (AFNOR) de 1986 à 1991, il devient Secrétaire Général du Comité européen de Normalisation (CEN) à Bruxelles où il exerce un rôle majeur, d'une part, dans le développement de la Nouvelle approche et, d'autre part, dans l'élargissement de l'Union européenne. Par l’Accord de Vienne de , dont il est le principal promoteur, l’ISO et le CEN se sont engagés formellement à fonder leurs travaux sur la normalisation internationale: chaque fois que cela sera possible, le CEN adoptera désormais les Normes internationales en tant que Normes européennes; ces normes seront ensuite adoptées comme normes nationales par chacun des pays membres du CEN.

Cet accord s'est appliqué à un nombre très importants de standards. Il est devenu une des sources majeures du monde global dans lequel nous vivons aujourd'hui.

En , Jacques Repussard est nommé directeur général adjoint de l’Institut national de l’Environnement industriel et des Risques (INERIS).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Communique de presse de l'IRSN du 19 mars 2003
  2. Pasquier (JL), « Mon allocution au cocktail de départ en retraite de Jacques Repussard DG-IRSN – 3 mars 2016 », 6bisruedemessine,‎ (lire en ligne, consulté le 30 décembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]