Jacques Minutoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Minutoli
Giacomo Minutoli
Biographie
Naissance
Lucques
Décès Vers 1490
France
Évêque de l'Église catholique
Évêque d'Agde
– vers 1485/1490 ?
Évêque de Nocera Umbra

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jacques Minutoli (francisation de Giacomo Minutoli) (mort vers 1485/1490), est un ecclésiastique italien qui fut évêque d'Agde de 1476 à sa mort[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Giacomo est le fils de Francesco et de Margarita Balbani. Sa famille originaire de Florence s'était établie à Lucques où il naît en 1434. Il obtient ses grades in utroque jure et se rend à Rome où il entre en relation avec le cardinal Giacomo Ammannati-Piccolomini, évêque de Pavie qui le présente au pape Pie II. Ce dernier le nomme « abréviateur des lettres apostoliques ». Son successeur Paul II fait de lui l'un des commissaires dans le conflit entre les États de l'Église et Roberto Malatesta seigneur de Rimini. Après son succès dans cette mission, il devient « Secrétaire de la pénitencerie apostolique » et comte du Palais du Latran. Il est également apprécié du pape Sixte IV qui le nomme gouverneur de Spolète et évêque de Nocera Umbra en Ombrie en 1472 [2].

Il accompagne en France le cardinal Jean de la Balue, évêque d'Anger et légat apostolique et attire l'attention du roi Louis XI qui intervient pour qu'il soit transféré de Nocera à Agde le . Il est chargé d'appliquer la bulle pontificale du qui sécularise le chapitre de chanoines de Saint-Flour. Louis XI le charge également d'assurer par intérim l’administration du diocèse de Cambrai. En 1481, il fait partie d'une ambassade pontificale à Venise. Il reçoit en commende une abbaye du diocèse de Poitiers et meurt en France à un endroit et à une date inconnus avant 1490[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVIII, p. 4.
  2. (it) Flavio Di Bernardo, Un vescovo umanista alla corte pontificia: Giannantonio Campano (1429-1477), Pontificia Univ. Gregoriana, 1975 (ISBN 8876524606), chapitre XI p.366 note n°15
  3. Honoré Fisquet, La France pontificale, histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l’établissement du christianisme jusqu’à nos jours, divisée en 18 provinces ecclésiastiques, (Gallia christiana), « Diocèse d'Agde », p. 497-498