Jacques Fitz-James

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 19:12 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

 Jacques Fitz-James
Duc de Berwick
Jacques Fitz-James
Jacques Fitz-James, duc de Berwick

Naissance
à Moulins
Décès (à 63 ans)
au siège de Philippsburg
Mort au combat
Origine Drapeau du Royaume d'Angleterre Royaume d'Angleterre
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Dignité d'État Maréchal de France
Années de service 16861734
Commandement Armée du Rhin
Conflits Guerre austro-turque (1683-1699)
Guerre de Succession d'Espagne
Guerre de Succession de Pologne
Distinctions Ordre de la Jarretière
Ordre du Saint-Esprit
Ordre de la Toison d'or
Autres fonctions Capitaine général de Catalogne (1714)
Famille Famille de Fitz-James

Jacques Ier Fitz-James, duc de Berwick, né à Moulins, dans le Bourbonnais, le et tué le au siège de Philippsburg, est un militaire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Fils naturel du roi Jacques II Stuart, il est fait maréchal de France en 1706.

Biographie

Famille et origines

Jacques Ier de Fitz-James est la souche de la famille de Fitz-James, qui, originaire d'Angleterre, devint française avec sa naturalisation.

Il est le fils naturel de Jacques II Stuart, roi d'Angleterre et d'Écosse, et d'Arabella Churchill, sœur de John Churchill, duc de Marlborough.

En 1703, il est naturalisé français.

Titres et fonctions

Jacques Fitz-James est duc à brevet dès 1687, Grand d'Espagne en février 1704, commandant en Languedoc le , maréchal de France le , duc-pair en mai 1710. Il reçoit le titre de 36e gouverneur du Limousin le il se démet du titre le 1er octobre 1718 en faveur de son fils Jacques mais il est maintenu dans la fonction par commission. Il est nommé membre du Conseil de Régence le [1].

Carrière militaire

Il fait ses premières armes en Hongrie, et assiste au siège de Buda en 1686. Il prend après la révolution de 1688 une part très active à toutes les tentatives qui sont faites pour replacer son père sur le trône, se fait naturaliser Français quand sa cause devient désespérée. Ce brillant officier s’engage alors au service de la France.

Guerre de Succession d'Espagne

Il sert sous Luxembourg et Villeroy, et développe de grands talents militaires. Louis XIV lui confie en 1704 le commandement des troupes françaises en Espagne ; l'année suivante il l'envoie contre les camisards du Languedoc.

Philippe V recevant le duc de Berwick dans l'ordre de la Toison d'or. Jean Auguste Dominique Ingres.

Il est fait maréchal de France en 1706 et envoyé de nouveau en Espagne. Lors de la guerre de Succession d'Espagne, il rétablit la situation en faveur de Philippe V en infligeant des défaites aux Austro-Anglo-Portugais, Almansa (1707) qui rendit à Philippe V le royaume de Valence et la dernière bataille où une armée française commandée par un général anglais affronta une armée anglaise commandée par un général français (Henri de Massue, émigré huguenot en Angleterre).

Puis, de 1709 à 1711, il maintient les frontières sud-est de la France dans le Dauphiné et la Savoie, ce qui permit à la France de reporter ses efforts sur la frontière nord-est. Lors du traité d'Utrecht, en 1713, il convainc Louis XIV de demander l'annexion de la vallée de l'Ubaye, pour renforcer la frontière française des Alpes. En 1714, il prend Barcelone. La guerre s'étant rallumée en 1719, il enlève aux Espagnols Fontarabie, Urgell et Saint-Sébastien.

Guerre de Succession de Pologne

En 1733, il reçut le commandement de l’armée du Rhin lors de la guerre de Succession de Pologne. Il trouva la mort en inspectant une tranchée, la tête emportée par un boulet lors du siège de Philippsbourg.

Mariages et descendance

Le , Fitz-James épouse Honora de Burgh (ou Burke, de Bourke) (1675–), dans la chapelle royale de Saint-Germain-en-Laye[2]. Elle est la fille de William de Burgh, 7e comte de Clanricarde (en), et la veuve de Patrick Sarsfield, 1er comte de Lucan (en)[2]. Ils ont un fils[2] :

En secondes noces, le à Paris, il épouse Anne (v. 1675–1751), fille de Henry Bulkeley, intendant en chef de la Maison royale de Jacques II d'Écosse[2]. Ensemble, ils ont huit fils et cinq filles dont[2] :

  • Jacques de Fitz-James 2e duc-pair de Fitz-James ;
  • Henriette de Fitz-James (1705–1739), épouse de Jean-Baptiste-Louis, comte de Clermont d'Amboise ;
  • François de Fitz-James (1709–1764), 3e duc-pair de Fitz-James ;
  • Laure-Anne de Fitz-James (1710–1766), épouse de Joachim-Louis de Montagu, marquis de Bouzols ;
  • Henri de Fitz-James (1711–1731), colonel du régiment de Berwick d'infanterie irlandais ;
  • Charles de Fitz-James (1712–1787), 4e duc-pair de Fitz-James ;
  • Marie-Émilie de Fitz-James (1715–1770), épouse de François-Marie de Pérusse, comte des Cars ;
  • Édouard de Fitz-James (1716–1758) ;
  • Anne-Sophie de Fitz-James (1718–1763), religieuse.

Titres

Distinctions

Armoiries

Figure Nom du prince et blasonnement
Armes de Jacques Ier Fitzjames (1670-1734), duc de Fitz-James et pair de France, maréchal de France, chevalier du Saint-Esprit (reçu le )

Écartelé : aux I et IV contre-écartelé de France et d'Angleterre ; au II d'Écosse ; au III d'azur, d'Irlande ; à la bordure componée de douze pièces d'azur et de gueules, chaque pièce d'azur chargée d'une fleur-de-lys et chaque pièces de gueules chargée d'un léopard d'or.[3]

Le même
Grand d'Espagne et chevalier de la Toison d'or

Notes et références

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1. Jean Duquesne, Dictionnaire des Gouverneurs de province, éditions Christian, Paris, 2002 (ISBN 2864960990), p. 73.
  2. a b c d e et f Stuart Handley, « Fitzjames, James, duke of Berwick upon Tweed (1670–1734) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, édition en ligne, mai 2007.
  3. Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, , 204 p. (ISBN 2-86377-140-X).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Article connexe

Liens externes