Jacques Demorgon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jacques Demorgon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jacques Demorgon, né le , est philosophe et sociologue aux Universités de Bordeaux, Reims, Paris; Formateur et consultant à l'ENA; Expert auprès de l’Unesco et de l’Ofaj où il a conduit des recherches-actions expérimentales et de longue durée sur les situations multi, trans et interculturelles de groupes trinationaux en rencontre résidentielle. Il étudie les genèses interculturelles des sociétés, pour fonder, en acte et en pensée, le projet d'une cosmopolitique de civilisation.

Il publie de nombreux articles et plusieurs ouvrages de fond et pratiques en France, Allemagne, Suisse, Chine... Il est Rédacteur en Chef avec Nelly Carpentier de Synergies Monde Méditerranéen - l'une des 34 revues internationales du Réseau GERFLINT présidé par le Professeur Jacques CORTES

Selon J. Demorgon (Paris, 2012), " En parlant de "management interculturel" et de "communication interculturelle" on se donne d'avance la bonne mise en œuvre du processus et le bon résultat. On néglige la complexité du réel qui comporte toujours à la fois et plus ou moins un multiculturel de séparation, un transculturel d'union, un interculturel d'échange... Managers et interprètes doivent prendre quelques distances avec la croyance trop facilement résolutoire de l'interculturel laissé seul. Depuis 2005, Critique de l'interculturel, Demorgon insiste sur la véritable ressource que représente une régulation ternaire "multi, trans, inter". Il a montré l'évolution sociétale et langagière qui s'est historiquement manifestée aux États-Unis, en France, en Allemagne. (Extraits avec l'accord de l'auteur d'un texte préparatoire au Colloque international Management interculturel et transmission du sens. 22-23 novembre 2012 - intitulé Managers et interprètes. Fondements anthropologiques de leur coopération, Paris, 2012 (France).

Œuvre[modifier | modifier le code]

  • Jacques Demorgon, L'homme antagoniste. Economica, Paris 2016. "Les humains se voient doubles: bons ou méchants, héros ou lâches, prodiges ou monstres. Or l'humain n'est pas double, il est antagoniste. Tragédies et miracles ne cessent. Se poursuivent aussi observations, analyses, études. Plusieurs ici, accessibles et reliées".
  • Jacques Demorgon, Complexité des cultures et de l'interculturel. Contre les pensées uniques, Economica, Paris 2015 (5e édition) Au- delà de corrections et d'ajouts divers, notons surtout : un chapitre 11 entièrement nouveau intitulé "Devenirs des cultures à l'échelle du monde". Il aborde 4 points: I/Centration sur l'Europe. Oubli de la planète et de l'Homme. II/ La fabrique du "nous" et le secret des antagonismes. III/Géopolitique, transpolitique, cosmopolitque. IV/ L'universel au risque des civilisations.
  • Jacques Demorgon, Déjouer l'inhumain. Avec Edgar Morin, Préface de Jacques Cortès, Economica, 2010.
  • Jacques Demorgon, Complexité des cultures et de l'interculturel. Contre les pensées uniques, Economica, 2010.
  • Jacques Demorgon, Marie Nelly Carpentier, "La recherche interculturelle fondamentale. L'intérité humaine cachée" in P. CARR e.a., Les faces cachées de la recherche interculturelle, L'Harmattan, Paris, 2010.
  • Jacques Demorgon, "L'interculturel entre ajustement et engendrement. Pour une cosmopolitique: tribus, royaumes, nations et monde" in Synergies Pays Germanophones no 2/2009, parution mai 2010 sur le thème : L'intercuturel à la croisée des disciplines: théories et recherches interculturelles, état des lieux.
  • Jacques Demorgon, Critique de l'interculturel. L'horizon de la sociologie. Economica, 2005.
  • Jacques Demorgon, "Les sports dans le devenir des sociétés." L'Harmattan, 2005.
  • Jacques Demorgon, L'histoire interculturelle des sociétés. Pour une information monde, Economica, 2002.
  • Jacques Demorgon, Jean Moreau, Le Vénérable et le Philosophe, Detrad, 2008.
  • Jacques Demorgon, Evelyne Will, M. Nelly Carpentier Guide interculturel pour l'animation de réunions transfrontalières, Saint-Paul, 2007.

voir aussi :

  • Jacques Demorgon, De como vivir y pensar las relaciones culturales ? Resumen: in Synergies Chili no 5, p. 29-40.
  • Jacques Demorgon, Henri Van Lier in Synergies Monde Méditerranéen 2.
  • Marie-Nelly Carpentier, Jacques Demorgon, e.a., Nous les autres et les autres. Confrontations, tiers et médiation Ofaj-Dfjw. 2008.
  • Marie-Nelly Carpentier, Jacques Demorgon, Burkhard Müller, Johanna Muller-Ebert, Wir, die Anderen und die Anderen. Interkulturelles Lernen und MultikulturalitätDfjw-Ofaj, Berlin, Paris, 2007.
  • Jacques Demorgon, Dany-Robert Dufour, Klaus Eder, Hans Nicklas, Europa-ein politischer Mythos. Europäische Identität und nationale Staatsbürgerschaften, Dfjw-Ofaj, Berlin-Paris, 2006.
  • Jacques Demorgon, Dany-Robert Dufour, Klaus Eder, Hans Nicklas, L'Europe un mythe politique. Identité européenne et citoyenneté nationale', Ofaj-Dfjw, 2006.

Notes et références[modifier | modifier le code]