Jacques Delacroix (photographe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Jacques Delacroix.
Jacques Delacroix
Jacques Delacroix.JPG

Jacques Delacroix en 2009.

Naissance
Nationalité
Activité

Jacques Delacroix, né en septembre 1949 à Dieppe (Seine-Maritime), est un photographe et reporter français, de père et grand-père photographes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il effectue sa scolarité à Dieppe et Rouen puis ses études supérieures d'histoire et géographie à Paris. Après une brève période d'enseignement en sortant de sa maîtrise, il se lance dans la photographie en 1973. Il alterne ensuite son travail de studio à Paris et de nombreux reportages en Asie, avec un intérêt particulier sur des portraits de personnages croisés au cours de ses voyages. Il partage sa vie entre Paris et la Bretagne depuis 2000.

Travaux photographiques[modifier | modifier le code]

Son activité professionnelle couvre la photographie d'architecture et de décoration d'intérieur pour des galeries et des éditeurs (œuvres de Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier, mobilier art déco pour Sotheby's…) et des travaux de studio dans les domaines de la mode, de la cosmétique et de la distribution (Karl Lagerfeld…).

Il effectue par ailleurs de nombreux reportages photographiques en Asie, dont les images seront publiées ou feront l'objet d'expositions : Afghanistan, Bornéo, Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie, Inde du Sud, Rajasthan. Son reportage de 1976 en Indonésie, sur les Dayaks de Bornéo, est récompensé par le 2e prix de la Fondation 3M. Les photos noir et blanc qu'il a prises au Vietnam en 1994 avec le vieux Rolleiflex de son père sont un regard nostalgique sur un univers à mi-chemin entre les traditions locales et le monde moderne qui s'impose. Pour son reportage sur les cabanes perchées publié en 2009, il a parcouru la France pendant une année à la recherche de constructions aux architectures remarquables, en focalisant ses prises de vues sur leur intégration à la nature. En 2014, Delacroix effectue un nouveau reportage sur le même sujet, cette fois au travers de l'Europe (Belgique, Suisse, Italie, Russie…). Ces photos sont publiées en 2015, sous le titre Rêvons perchés, aux éditions de la Martinière.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Cabanes d'exception, Alain Laurens, Jacques Delacroix, Daniel Dufour, éditions de la Martinière, Paris, 2009
  • Rêvons perchés, Alain Laurens, Jacques Delacroix, Daniel Dufour, éditions de la Martinière, Paris, 2015

Expositions[modifier | modifier le code]

  • Vivre perché, Paris, novembre 2009.
  • Vietnam - Un certain regard, Paris, avril 2011.
  • Choix de photos, Nantes, mai-septembre 2012, sur le Nantilus.
  • Visages du monde, Paris 7e, décembre 2013.

Galerie de travaux photographiques[modifier | modifier le code]