Jacques Damade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Damade est un éditeur, chroniqueur et professeur français. Fondateur des Éditions de la Bibliothèque, créées en 1992. Il fut un temps chroniqueur au quotidien Libération.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Jacques Damade est avant tout un passionné de littérature et un amoureux des livres. Les Éditions de la Bibliothèque sont le résultat d'une fusion entre une bibliothèque familiale (constituée pendant plus d'un siècle) et sa passion pour Jorge Luis Borges, dont une citation figure dans chaque livre qu'il publie : "Me sera-t-il permis de répéter que la bibliothèque de mon père a été le fait capital de ma vie ? La vérité est que je n'en suis jamais sorti."

Cet amour de la littérature lui vient de son grand-père qui lui donnait à lire des livres de cette bibliothèque. Le lancement des Éditions de la Bibliothèque est ainsi, d'une certaine manière, un moyen de rendre hommage à ce grand-père initiateur, mais aussi à la fameuse bibliothèque, qui fut dispersée et de lui permettre de persister dans le temps en s'offrant au lecteur moderne.

Initialement, Jacques Damade rééditait les ouvrages anciens comme le premier traité sur le café, en grande partie une série d'ouvrages qui lui était restée. Puis au fil du temps, il s'est diversifié en s'intéressant à la littérature contemporaine, publiant des auteurs tels que Jérôme Prieur, Hubert Haddad, Lucrèce Luciani, Jean-Philippe Domecq ou Pierre Lartigue . Aujourd'hui encore, Jacques Damade aime à publier des auteurs nouveaux comme Solander ou Anne & Laurent Champs-Massart. La publication du métissage de textes anciens et modernes est au cœur du projet.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Jacques Henri-Lartigue, Paris, Actes Sud, coll. Photo Poche n°3, 2010
  • Les Îles disparues de Paris, Paris, La Bibliothèque, 2011
  • Abattoirs de Chicago, le monde humain, Paris, La Bibliothèque, 2016
  • Darwin au bord de l'eau, le monde humain II, Paris, La Bibliothèque, 2018