Jacques Chesnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jacques Chesnais
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Nationalité
Activité
J. Chesnais - Huile sur panneau - Collection privée
J. Chesnais - Huile sur panneau - Collection privée
Jacques Chesnais - Dessin au feutre sur papier - Collection privée
J. Chesnais - Dessin - Collection privée

[1]Jacques Chesnais est un graveur, peintre, illustrateur et marionnettiste français né le à Paris et mort en décembre 1971.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à l’École nationale supérieure des beaux-arts et est l'élève de Fernand Léger. Il travaille notamment dans l'atelier de François-Louis Schmied.

Il se marie en 1933 et fonde avec sa femme sa première troupe de marionnettes « La Branche de houx » en 1934.

De 1935 à 1937, il enseigne les marionnettes au collège Montessori « La Jonchère » à Rueil-Malmaison, est instructeur national des Éclaireurs de France, donne des cours et conférences pour les éducateurs et participe à de nombreuses expositions. Il anime l'atelier de marionnettes de l'Exposition internationale de 1937 (2 médailles d'or, 1 diplôme d'honneur) et donne des représentations à Paris et en province.

En 1939, il effectue ses premières tournées à l'étranger (Roumanie, Belgique, Suisse). Mobilisé en 1940, il retrouve son atelier pillé à son retour et reprend, en étroite collaboration avec sa femme, la fabrication de ses marionnettes. Ils créent alors une nouvelle troupe composée uniquement de marionnettes à fils « Les Comédiens de bois de Jacques Chesnais ». Il donne des représentations à Paris à la Comédie et au Studio des Champs-Élysées, au théâtre de Paris ainsi que dans les music-halls ABC, Bobino, etc., avant de se produire en en province et à l'étranger, souvent chargé de missions officielles (Europe, Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud). Il participe aussi pendant 15 ans au festival d'Aix-en-Provence.

Auteur d'ouvrages techniques et historiques, il est membre fondateur du salon de l'Imagerie, membre de la Commission du théâtre pour la jeunesse, de la Société d'histoire du théâtre, de la Société d'ethnographie et membre du conseil de présidence de l'Union internationale de la marionnette (UNIMA). Il a été chargé de mission au Musée des arts et traditions populaires[Lequel ?] et au CNRS.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Chesnais, Histoire générale des marionnettes, 1947, réédition 1980, avec bibliographie

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Équipe de recherche Fabula, « J.-L. Mattéoli (dir.), Jacques Chesnais marionnettiste. Un monde entre ses mains », sur www.fabula.org (consulté le 8 septembre 2017)


Liens externes[modifier | modifier le code]