Jacques-Louis de Bougrenet de La Tocnaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques-Louis de Bougrenet de La Tocnaye
Biographie
Naissance
Décès
(à 55 ans)
Bouguenais
Nationalité
Activité
Famille
Autres informations
Arme
Distinction

Jacques-Louis de Bougrenet de la Tocnaye, né le à Nantes et mort le à Bouguenais[1], est un militaire et voyageur français qui fut le compagnon d'exil de Chateaubriand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques de Latocnaye[2] est né à Nantes le , dans une famille de petite et ancienne noblesse d'origine vendéenne, de tradition militaire. Le nom de Latocnaye est celui d'une terre à Sainte-Marie de Pornic, entrée dans la famille Bougrenet par mariage en 1574[3].

D'abord officier dans l'armée royale (régiment de Monsieur), il fuit la Révolution et émigre en 1791. Il s'engage dans l'Armée des Princes à Coblence. Après la dissolution de cette armée à l'automne 1792, il part pour Londres où il arrive fin . Il rencontre Chateaubriand[4]. S'ennuyant rapidement dans le milieu des émigrés désœuvrés et sans ressources, il entreprend un voyage en Angleterre, puis en Écosse, en Irlande et finalement en Scandinavie.

Muni d'argent et de lettres de recommandation pour des notables et des ecclésiastiques de l'Église Établie, il loge chez l'habitant et dans les résidences de ses hôtes, et se déplace presque uniquement à pied, portant un bagage très réduit. Il rédige en français des récits de voyage qu'il fait imprimer à ses frais et place lui-même en souscription et chez les libraires. Ses ouvrages ont du succès et sont rapidement traduits en anglais et en allemand.

Il rentre en France en 1802 et obtient sa radiation des listes de l'émigration mais ne se rallie pas au Consulat, contrairement à Chateaubriand. Son frère Joseph-Louis était mort à la guerre dans les armées de la République. Il se retire à Thouaré et Luçon dans sa famille. Il sera décoré à la Restauration au titre de l'armée des émigrés. Il ne reprendra pas d'activité au service de l'État. Son frère cadet Alexandre-Charles sera sous-préfet à Paimbœuf.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il a écrit :

  • Promenade autour de la Grande Bretagne, Edimbourg, 1795, "par un officier français émigré", sans nom d'auteur.
  • Les causes de la révolution en France : et les efforts de la noblesse pour en arrêter les progrès, Edimbourg, 1797.
  • Promenade d'un Français dans l'Irlande, Dublin, 1797.
  • Promenade d'un Français en Suède et en Norvège, Copenhague, 1800.
  • Promenade d'un Français dans la Grande-Bretagne, Brunswick, 1801, texte modifié et redistribué pour tenir compte des deux ouvrages qui ont suivi.

L'orthographe des premières éditions, composées par des typographes qui ne connaissaient pas la langue française, et corrigées par un auteur dont ce n'était pas le métier, est souvent pittoresque.

Les livres ont été réédités en français en 1801 chez Pierre-François Fauche, dont la "Société littéraire et typographique de Brunswick" édite des ouvrages contre-révolutionnaires [5]. Tous sont disponibles (2014) en fac-simile chez les éditeurs spécialisés, et en ligne sur Wikisource.

Les causes de la révolution en France a été réédité par Alain de La Tocnaye en 1990 (ISBN 2950422918)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Les éditions originales de ses livres portent pour nom d'auteur de Latocnaye. Le patronyme de La Tocnaye a cependant prévalu et est porté par ses descendants contemporains.
  3. Répertoire général de bio-bibliographie bretonne, par René Kerviler, Tome 5 -J. Plihon et L. Hervé, Rennes, 1886, [lire en ligne]
  4. La nuit dans l'église de Westminster des Mémoires d'outre-tombe a d'abord été racontée par de Latocnaye dans sa Promenade dans la Grande-Bretagne; l'épisode a été supprimé dans la seconde édition de 1801
  5. Frédéric Barbier, Est-Ouest: Transferts et réceptions dans le monde du livre en Europe, 17e-20e siècles, Leipzig, 2005, volume 2 page 105

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Fernand Baldensperger, Le touriste de l'Émigration française. Le chevalier de Latocnaye et ses promenades dans l'Europe du Nord., Bibliothèque Universelle et Revue Suisse, N° 221 .
  • Patrick Mahéo, Jacques-Louis de La Tocnaye (1767-1823) étonnant voyageur et compagnon d'exil de Chateaubriand, Bulletin de l'Association bretonne et Union régionaliste bretonne, C 1998, p. 177, I 1999.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :