Jacques-Isaac Seurrat de La Boulaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Boulaye (homonymie).
Jacques-Isaac Seurrat de La Boulaye
Fonction
Député aux États généraux de 1789
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
OrléansVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Parentèle

Jacques-Isaac Seurrat de La Boulaye est un magistrat et homme politique français né le à Orléans dans l'ancienne province de l'Orléanais dans le royaume de France et décédé le à Orléans dans le département du Loiret[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques-Isaac Seurrat de La Boulaye nait le à Orléans dans l'ancienne province de l'Orléanais dans le royaume de France[1].

Seurrat est conseiller du roi, juge magistrat au bailliage, siège présidial et châtelet d'Orléans à l'époque de la Révolution.

Il est élu, le 2 avril 1789, député de la noblesse aux États généraux par le bailliage d'Orléans. Il se montre d'abord disposé à accepter les réformes, mais ne tarde pas à blâmer leur exagération. Fidèle au roi Louis XVI et aux principes de la monarchie, il prend part aux discussions sur la réorganisation judiciaire, alla en députation chez le roi, vote contre la constitution civile du clergé, et signe les protestations des 12 et 15 septembre 1791 contre les actes de la Constituante.

Il vit ensuite dans la retraite, émigre, rentre en France à l'époque du Consulat, et revient à Orléans où il meurt le à Orléans dans le département du Loiret à 74 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français comprenant tous les membres des assemblées françaises et tous les ministres français : depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889, vol. 5, Paris, Bourloton, , 650 p. (lire en ligne), p. 311

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]