Jacqueline Saveria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacqueline Saveria
Nom de naissance Jacqueline Marie Madeleine Félici
Naissance
Tarbes
Décès (à 86 ans)
Neuilly-sur-Seine
Activité principale
écrivain, résistante déportée à Ravensbrück
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
roman

Œuvres principales

Ni sains, ni saufs (1979)
Mémoires de Marie, fille d'Israël (1986)

Jacqueline Saveria (ou Saveria Huré ; née à Tarbes le et décédée à Neuilly-sur-Seine le [1]) est une romancière et une résistante française qui fut notamment déportée à Ravensbrück pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est successivement l'épouse de l'officier et résistant Paul Saint-Guily, puis après la guerre d'un autre résistant, le diplomate Francis Huré. Elle meurt en 2001[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Guerre et déportation[modifier | modifier le code]

Elle épouse en 1942 Paul Saint-Guily, officier de la marine française qui est alors engagé comme résistant et fournit des informations à la France libre en passant par la Suisse. Dénoncé par sa concierge, il parvient à s'enfuir mais sa femme n'a pas cette chance et est capturé par les SS pour complicité de terrorisme, mais aussi pour servir d'otage et pousser son mari à se rendre. Déportée au camp pour femmes (et enfants) de Ravensbrück par le convoi parti de Pantin le 15 août 1944 (convoi des 57000), elle ne manquera aucune occasion d'affirmer sa forte personnalité.

L'après-guerre[modifier | modifier le code]

Le camp de Ravensbrück est finalement libéré le par les Russes. Ils sont accompagnés d'un jeune diplomate français engagé pour la France libre : Francis Huré. Il deviendra l'amant puis le mari de Jacqueline et aura, à ses côtés, une glorieuse carrière d'ambassadeur.

Après la guerre elle poursuit ses études et obtient un diplôme d'études supérieures en lettres à l'université de Dijon en 1957[3].

Dans ses vieux jours, elle prit notamment contact avec une autre déportée : Simone Veil.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[4]
  • Ni sain, ni sauf (1954)
  • Les Combes de la Côte : étude physique (1957)
  • Mémoires de Marie, fille d'Israël (1986)
  • L'Homme de feu ou Amos, le prophète (1993)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fichier des décès de l'Insee sur Geneanet
  2. Bruno Thibault (trad. du français, préf. directeur de la Collection Chiasma Remerciements), Un Jésus postmoderne: Les récritures romanesques contemporaines des Évangiles, Brill, , 210 p. (présentation en ligne), chap. 3 (« Jésus et la condition féminine »), p. 59
  3. Bibliothèque de l'Université de Bourgogne DIJON-BU Droi Lettres: http://www.worldcat.org/title/combes-de-la-cote-etude-physique/oclc/494803490
  4. « Jacqueline Saveria Huré », sur bnf.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]