Aller au contenu

Jacqueline Penge Sanganyoi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacqueline Penge Sanganyoi
Illustration.
Fonctions
Ministre congolaise près le Premier ministre
En fonction depuis
(Modèle:Durée/9/septembre)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Sylvestre Ilunga
Gouvernement Gouvernement Ilunga
Coalition FCC/CACH
Prédécesseur Tshibangu Kalala
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance kananga
Nationalité Congolaise
Parti politique PPRD
Père Auguste Penge Onokoko
Mère Charlotte Kitenge OMOY
Conjoint Mariée à Stéphane Kankonde Tshilumba
Enfants trois
Diplômé de Université de Kinshasa ( UNIKIN)
Résidence kinshasa

Jacqueline Penge Sanganyoi est une personnalité politique congolaise (RDC) et ministre près le Premier ministre au sein du Gouvernement Ilunga de septembre 2019 à avril 2021[1],[2],[3],[4],[5].

Jacqueline Penge Sanganyoi est née à Kananga/ kasai Occidental, aujourd’hui kasai Central , elle est originaire de la province du Sankuru. Elle est mariée à Monsieur Kankonde Tshilumba Stéphane et ils ont trois enfants. Elle est détentrice d’une Licence en Sciences Économiques , option publique et Industrielle de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

De 1991 à 1992, Elle est sous gestionnaire des crédits au Ministère des Relations entre les Partis Politiques et le Gouvernement( MIREPA);

De 1992 à janvier 2008, elle est experte chargée des stratégies et Programmes des entreprises du Portefeuille au Conseil Supérieur du Portefeuille(CSP), organe technique du ministère du Portefeuille;

De 1993 à 1994, Commissaire aux Comptes à l’hôpital général de Kinshasa (Ex Mama Yemo);

En 2000, Administrateur représentant le Ministère du Portefeuille à l’Office des voiries et drainage (OVD); En 2007, Expert à la commission Inter ministérielle d’Audit et de Bonne Gouvernance (CIABG) à la PRIMATURE RDC pour compte du Ministère du Portefeuille;

De 2007 à janvier 2008, elle Représente l’Etat Congolais au Conseil d’Administration de la Société Financière de Développement(SOFIDE SA) à Kinshasa;

Nommée Administrateur Directeur Financier à l’Office Congolais de Contrôle (OCC)[6] par Ordonnance No 08/004 du 12 janvier 2008 portant nomination des membres des conseils d’administrations des Entreprises publiques du secteur service, elle devient par la suite chef de Département de la Logistique (Services Généraux) de 2015 à 2017, puis chef de Département de L’audit Interne à l'Office Congolais de Contrôle de décembre 2017 à août 2019 .

Jacqueline Penge est désormais directrice à l’Office Congolais de Contrôle (OCC).

Politique et associations

[modifier | modifier le code]

Jacqueline Penge est haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( PPRD) au sein duquel elle a exercé de 2004 à ce jour différentes fonctions.

De 2005 à 2008, elle est présidente de l’Association des Femmes du Conseil Supérieur du Portefeuille;

En 2010 elle est nommée Secrétaire Nationale adjointe avec comme fonction Vice Présidente nationale de la ligue des Femmes du PPRD. Poste occupé jusqu’en février 2018.

En 2011, elle est désignée mandataire du PPRD à la CENI pour les élections législatives de 2011 à Kinshasa.

En 2013, elle a participé comme déléguée de la Majorité Présidentielle /PPRD aux Concertations Nationales à Kinshasa dans le groupe thématique « Conflits Communautaires, Paix et Réconciliation »;

De 2013 à 2015, elle a été le point Focal du PPRD au National Democratic Institut(NDI) et aussi Mandataire à la CENI pour le compte du PPRD.

De 2016 à ce jour, Membre fondateur et membre du comité des sages au Collectif des Femmes du Sankuru pour la Paix » COFESAP »;

En 2018 , Elle a été choisie pour être la Vice Présidente de la Plate-Forme des Communautés de Base(PCB), chargée de l’espace Grand Kasai et du suivi et encadrement des femmes de la PCB au niveau national.

Jacqueline Penge Sanganyoi fait partie des 66 membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba, sous la présidence de Félix Tshisekedi. Elle a occupé le poste de Ministre Près le Premier Ministre de septembre 2019 à avril 2021. Première femme à occuper ce poste en RDC[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « RDC: le nouveau gouvernement est enfin dévoilé », sur rfi.fr (consulté le ).
  2. « Itinéraire d’une surdouée : Jacqueline PENGE SANGANYOI », sur Office Congolais de Contrôle "OCC", (consulté le ).
  3. « RDC-Ministre près le premier ministre : Jacqueline Penge Sanganyoi s'installe et promet de se mettre au service de la Nation », sur 7sur7.cd, (consulté le ).
  4. « Covid-19 : Jacqueline Penge prêche les mesures préventives aux membres de son cabinet », sur Ouragan FM (consulté le ).
  5. « RDC: le nouveau gouvernement est enfin dévoilé », sur RFI, (consulté le ).
  6. Jean-Cornelis Nlandu-Tsasa, « RDC : Nominations dans les entreprises », sur Le blog de Cornelis Nlandu-Tsasa, (consulté le )
  7. https://www.7sur7.cd/2019/09/10/rdc-ministre-pres-le-premier-ministre-jacqueline-penge-sanganyoi-sinstalle-et-promet-de

Article connexe

[modifier | modifier le code]