Jacob van Hulsdonck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jacob van Hulsdonck
Monograms of Jacob van Hulsdonck.PNG

Monograme de Jacob van Hulsdonck

Naissance
Décès
Activité
Lieu de travail
Enfant
Gillis Jacobsz. van Hulsdonck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jacob van Hulsdonck est un peintre flamand, né en 1582 à Anvers et mort dans la même ville en 1647.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Anvers, contemporain de Rubens, Jacob van Hulsdonck rejoint à Middlebourg Ambrosius Bosschaert, émigré pour des motifs religieux. Il s'y forme à la peinture de nature morte.

De retour à Anvers, il entre dans la guilde des peintres en 1608 et de 1613 à 1623, il anima un atelier florissant, produisant des natures mortes de fleurs et de fruits. Il eut une brillante carrière jusqu'à sa mort.

Sa façon de composer a été reprise par les peintres flamands émigrés en Allemagne, comme Jean Soreau. Il influença aussi Frans Snyders[1].

L'œuvre[modifier | modifier le code]

Petit-Déjeûner, 1614
Bowes Museum, Barnard Castle

Il réalisa également des natures mortes de repas. Dans Nature morte au déjeuner gras, la table vue de haut est recouverte de plats (fromage et poisson, agneau et jambon, citrons et raisins), argenterie, porcelaines et verres, dont l'un est renversé et brisé. Au premier plan le peintre a représenté une Grande tortue, autre symbole de la fragilité de l'existence humaine.

Ses oeuvres significatives se trouvent dans les galeries de Enschede, Berlin, Brunswick, La Haye et Orléans[1]. D'autres sont conservées dans les musées de Bonn, Florence, Los Angeles, New York, Avignon (Musée Calvet) et Melun (Musée municipal).



Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 557-650
  2. Fraises, Washington
  3. Corbeille, Orléans
  4. Panier de fruits, Christie's 2007

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]