Jacob bénissant les fils de Joseph

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacob bénissant les fils de Joseph
Artiste
Date
1620
Type
Technique
Dimensions (H × L)
170 × 211,5 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
baroque
Propriétaire
No d’inventaire
NGI.4648Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Jacob bénissant les fils de Joseph est une peinture à l'huile sur toile réalisée par Le Guerchin en 1620 et conservée depuis 2008 au musée de la galerie nationale d'Irlande à Dublin.

Description[modifier | modifier le code]

Le tableau représente une scène de l'Ancien Testament lors de laquelle le patriarche Jacob donne sa bénédiction à ses petits-fils Ephraïm et Manassé en présence de son fils Joseph[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir été acquis par le célèbre historien d'art Denis Mahon en 1934, pour la modeste somme de 120 £, le tableau passe ensuite dans les collections de la galerie nationale d'Irlande : Mahon le lui confie en effet par donation en 2008[1]. L’œuvre bénéficie entre 2016 et 2018 d'une restauration et d'études approfondies en collaboration avec le musée Getty de Los Angeles ; elle est désormais conservée à Dublin, où elle est considérée comme un chef-d’œuvre du peintre bolonais[3].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Aidan Dunne, « Art in Focus – Jacob Blessing the Sons of Joseph (1620) by Il Guercino », sur Irish Times, (consulté le ).
  2. Concernant cette scène et la question de la préséance des enfants de Joseph dans cette bénédiction, voir le texte biblique en ligne : Genèse 48 (traduction Segond).
  3. (en) « Guercino: Journey of a Masterpiece », sur National Gallery (consulté le ).