Jacob Niclas Ahlström

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacob Niclas Ahlström
Description de l'image Jacob Niclas Ahlström.jpg.

Naissance
Visby, Drapeau de la Suède Suède
Décès (à 51 ans)
Stockholm, Drapeau de la Suède Suède
Activité principale Compositeur

Jacob Niclas Ahlström (né le à Visby, Gotland et décédé le à Stockholm) est un compositeur et maître de chapelle suédois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entame ses études à l'Université d'Uppsala en 1824 mais doit les interrompre par manque d'argent et rejoint une troupe de théâtre itinérante. De 1832 à 1842, il est organiste et enseigne la musique à Västerås puis devient maître de chapelle à la cour de Suède, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort. En 1845, il donne un concert à Berlin, où il joue des danses et mélodies populaires suédoises.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Parmi les compositions d'Ahlström, on peut citer deux opéras sur un livret de Frans Hedberg, des musiques de scène (Agne, Positivhalaren, Ringaren i Notre Dame, et Hinko och Urdur), une symphonie vocale, des pièces de musique de chambre et des lieder. Conjointement avec Per Conrad Boman, il publie Svenska folksånger, folkdanser och folklekar, le plus connu des recueils de musiques populaires suédoises du XIXe siècle. En 1852, il publie également Musikalisk fickordbok (« Livre de musique de poche »), qui sera plusieurs fois réédité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]