Jacob Leyssens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jacob Leyssens
Jacob Leyssens (Lyssens) - Carcass in a Kitchen.jpg
Carcasse dans une cuisine, début des années 1690
Naissance
Décès
Activité
Lieux de travail

Jacob Leyssens (noms alternatifs : Jacob Lyssens, Nicolaas Leyssens et N. Lyssens et surnom Notenkraker) (1661, Anvers - 1710, Anvers), était un peintre et décorateur flamand de l'époque baroque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut l'élève de Peter Ykens en 1674. Il fit le voyage de Rome dans sa jeunesse où il est mentionné en 1680[1]. Il devenait en 1680 un membre de la Bentvueghels, une association d'artistes principalement hollandais et flamands travaillant à Rome, prenant le surnom de ‘Notenkraker’ (Casse-Noisette)[2]. Il était probablement l'un des plus jeunes Bentvueghels jamais admis[3]. La situation financière difficile de son père causait son retour à Anvers[4]. Il était admis en tant que ‘wijnmeester’ (maître de vin) à la Guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1698. Comme ‘wijnmeester’ est un titre réservé aux fils de membres de la Guilde, cela démontre que son père était à l'époque également membre de la Guilde. Il a travaillé à Anvers en tant que peintre durant la période 1698 -1710[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il était particulièrement compétent dans la peinture de natures mortes de fruits[1]. Le biographe néerlandais Jacob Campo Weyerman fait aussi référence à Jacob Leyssens en tant que peintre d'histoire, ce qui indique qu'il a également pratiqué dans ce genre[5]. Il a décoré de nombreuses chambres et plafonds dans les résidences et bâtiments de premier plan à Anvers et a collaboré avec d'autres artistes tels que Jan Baptist Bosschaert et Gaspar Peeter Verbruggen le Jeune, qui prenaient charge de la peinture des fleurs et autres objets auxiliaires[4]. Plusieurs de ses œuvres ont survécu et sont conservés par des musées comme le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Détails biographiques chez l'Institut néerlandais pour l’Histoire de l'Art
  2. Bentvueghels in Rome (1620-1720)
  3. a et b Détails biographiques chez Hadrianus
  4. a et b Détails biographiques dans Van der Aa e.a., Biographisch Woordenboek der Nederlanden
  5. Jacob Leyssens dans: Jacob Campo Weyerman, De levensbeschryvingen van Nederlandsche konstschilders en konstschilderessen (1729-1769)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]