Jacob's Ladder (Sainte-Hélène)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacob's Ladder
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Ouverture
Fermeture
Localisation
Adresse
Coordonnées

L'échelle de Jacob (Jacob's Ladder) est un escalier classé Grade I à Jamestown, Sainte-Hélène, sur le côté de la colline Ladder Hill pour accéder à Ladder Hill Fort.

L'échelle est tout ce qui reste d'un téléphérique qui y a été construit au début des années 1800[1]. Ses voies et ses voitures ont ensuite été supprimées, bien que les escaliers soient restés en place et soient devenus une attraction touristique reliant Jamestown et la banlieue de Half Tree Hollow au sommet de la colline.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Conçu par l'ingénieur de l'île J. W. Hoar, la compagnie de chemin de fer de Sainte-Hélène a construit un téléphérique incliné à deux voitures, de 281,6 mètres de long, en 1829, pour transporter des marchandises entre Jamestown et le fort. Les voitures roulaient sur une paire de rails en sapin plaqués de fer, posés sur des traverses en bois ancrées dans le rocher de la paroi de la vallée, qui étaient séparées par un escalier de 700 marches pour les piétons. L'angle de montée variait entre 39 et 41 degrés. La force motrice a été fournie par une équipe de trois ânes au sommet qui a fait tourner un cabestan relié aux voitures par une chaîne en fer et des poulies[1],[2].

Des dommages causés par les termites aux traverses de la construction ont obligé les Royal Engineers à retirer les voitures, les rails et les machines associées en 1871. Le lieu est maintenant connu sous le nom de Jacob's Ladder. Les travaux routiers ultérieurs ont couvert une marche et il n'en reste que 699. Des lumières ont été installées le long des côtés des escaliers en 2000 et les marches ont été rénovées en 2006[3]. L'escalier a été déclaré structure classée Grade I[4]. Pendant le « Festival of Running » annuel de l'île, une course chronométrée a lieu sur l'échelle de Jacob, avec des gens venus du monde entier pour y participer. Depuis 2016, le temps record pour monter les escaliers est de 5 minutes et 16,78 secondes.

Galerie[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Articles about the Ladder Hill incline in the Mechanics Magazine 1832 and 1834 », www.railwaysofthefarsouth.co.uk (consulté le )
  2. Azéma, « (SH) St. Helena - Ladder Hill Railway (1829) - Funimag photoblog », Funimag photoblog (consulté le )
  3. « Jacob’s Ladder », sainthelenaisland.info (consulté le )
  4. « Saint Helena Historical Environmental Record », www.blackfreighter.net (consulté le )