Jackie Wright

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wright.
Jackie Wright
Defaut 2.svg
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

John Wright dit Jackie Wright est un comédien britannique né en 1905 à Belfast (Irlande du nord) où il est mort en janvier 1989. Il a été rendu célèbre par sa participation aux sketches de Benny Hill dans lesquels il jouait le rôle du « petit vieux » qui se faisait taper sur la tête par ses compagnons.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wright était l'aîné d'une famille de douze enfants. Il travailla dans l'industrie automobile et sur les chaînes de construction des usines Cadillac aux États-Unis. Lors de la « Grande Dépression », Wright retourna à Belfast et se lança dans une carrière artistique, tout d'abord comme musicien puis comme comédien.

Ses premières apparitions à la télévision remontent aux années 1960 où il fut découvert par Benny Hill qui lui demanda de rejoindre sa troupe. À ce moment, Hill débutait sa collaboration avec Thames Television. Dans les sketchs, Hill le surnommait « Little Jackie ». Wright a également participé à Whoops Baghdad!, une série comptant six épisodes de trente minutes. Sa popularité grandit en même temps que la diffusion du Benny Hill Show à l'étranger dans les années 1970.

En 1983, Wright quitta le groupe de Benny Hill pour des raisons de santé. Il mourut quelques années plus tard à Belfast.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]