Jackie Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 16:30 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jackie Cooper
Description de cette image, également commentée ci-après
Gallant Sons (1940).
Nom de naissance John Cooper, Jr.
Surnom America's boy
Naissance
Los Angeles (Californie)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 88 ans)
Beverly Hills (Californie)
Profession Acteur, réalisateur, producteur de cinéma
Films notables Skippy

Jackie Cooper est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain né le à Los Angeles et mort le à Beverly Hills (Californie)[1].

Biographie

De son vrai nom John Cooper Jr, il naît le . Il commence sa carrière à sept ans dans une série de courts-métrages comiques réalisés par Robert F. McGowan. À l'âge de 9 ans, il devient le plus jeune acteur à être nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour Skippy[2].

Jackie Cooper dans Broadway to Hollywood en 1933

Comme de nombreux enfants-acteurs, sa carrière connaît un passage à vide arrivée à l'âge adulte. Il se tourne vers la télévision où, de 1959 à 1962, il tient le rôle principal dans la série Hennesey. Il réalise aussi les épisodes de nombreuses séries dont McMillan et Les Têtes brûlées. Il renoue avec la célébrité en 1978 grâce au rôle de l'éditeur du Daily Planet, Perry White, dans la saga Superman avec Christopher Reeve[3].

Il meurt de cause naturelles le à 88 ans et est inhumé au cimetière national d'Arlington (États-Unis).

Vie privée

Il épouse en premières noces June Horn (1944-1949) avec laquelle il a un fils, John Antony Cooper, né le . Il se remarie en avec Hildy Parks dont il divorce l'année suivante. Il épouse enfin Barbara Kraus en 1954 avec laquelle il a 3 enfants : Russel (né en 1956), Julie (1957-1997) et Cristinan (née en 1959).

Filmographie

Cinéma

Comme acteur

Jackie Cooper (à gauche) dans Skippy (1931)

comme réalisateur

Télévision

comme acteur

comme réalisateur

comme producteur

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Jackie Cooper, Former Child Star, 'Superman' Actor, Dies at 88
  2. Ce record ne sera battu qu'en 1979 par la nomination de Justin Henry, 8 ans, pour son rôle dans Kramer contre Kramer.
  3. Dans les commentaires de l'édition DVD, le réalisateur Richard Donner révèle que le choix de Cooper est dû au fait que c'était le seul à avoir un passeport valable et à pouvoir être sur le plateau en quelques heures pour remplacer Keenan Wynn, victime d'une crise cardiaque.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :