Jack Russell (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jack Russell.
Jack Russell
Personnage de fiction apparaissant dans
Werewolf by Night

Alias Jack Russell, Jacob Russoff
Pouvoirs transformation en loup-garou
sens accrus sous sa forme lupine
Famille Nina Price (Vampire by Night, nièce)
Affiliation Fils de minuit
Équipe de nuit
Legion of Monsters

Créé par Gerry Conway (scénario)
Mike Ploog (dessin)
Première apparition Marvel Spotlight #2 (1972)
Éditeur(s) Marvel Comics

Jack Russell le Loup-Garou (Werewolf by Night) est un super-héros appartenant à l’univers de par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Marvel Spotlight #2, en 1972.

Werewolf by Night est aussi le titre d’une série comics des années 1970, qui dura 43 numéros, au cours de laquelle apparut également pour la première fois Moon Knight. Le Loup-Garou disparut de la circulation dans les années 1980 puis revint radicalement transformé dans Moon Knight #29. Sa carrière se résuma par la suite à des apparitions dans d’autres mini-séries, jusqu’à la mini-série en 6 numéros Legion of Monsters.

Origine[modifier | modifier le code]

Jack Russell est né Jacob Russoff, à Médias, en Transylvanie. Son père Grégor était un lycanthrope à la suite d’une malédiction familiale datant du XVIIIe siècle. Il fut tué par la population quand Jack avait 2 ans. Sa mère Laura partit avec lui et sa jeune sœur Lissa aux États-Unis. Là-bas, elle se remaria avec Philip, son beau-frère. Il adopta les enfants et Jacob fut rebaptisé Jack Russell.

Il hérita de la malédiction le jour de ses 18 ans. Il chercha un moyen de guérir et utilisa ses pouvoirs pour combattre des criminels.

Il se lia d’amitié et aussi d’amour avec la sorcière Topaze et apprit à maîtriser ses transformations, nocturnes uniquement à ses débuts.

Le Docteur Karl Malus lui fit un jour subir un traitement qui lui fit adpoter une forme beaucoup plus animale.

Au cours de sa vie, il s’allia avec d’autres super-héros, comme Moon Knight, Spider-Man, Ghost Rider ou les Vengeurs. Il fit même partie du groupe les Fils de Minuit, avec Blade.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Jack Russel est un lycanthrope. Il possède deux autres formes, celle d’un homme-loup et celle d’un véritable monstre lupin (uniquement quand la lune est pleine, et donc avec une puissance encore plus élevée). Sa transformation est volontaire mais généralement nocturne. On l’a déjà vu se transformer de jour, mais sa peau s’irrite facilement par la luminosité solaire. Sa force n’a pas été mesurée, mais elle serait inférieure à celle de Mister Hyde.
  • Sous ses deux formes, il gagne une rapidité et une force surhumaines, et des griffes. Son sens de l’odorat et son sens de l’ouie s’aiguisent comme ceux d’un véritable loup.
  • Sa morsure ou ses griffures peuvent transmettre un virus transformant ses porteurs en hommes-loups. Avec le contrôle qu’il possède désormais, Jack peut décider de transmettre le virus ou non.
  • Ses pouvoirs lycanthropes lui permettent de guérir 10 fois plus vite qu’un humain normal, mais il reste totalement vulnérable à l’argent et à la magie.