Jack Rockwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rockwell.
Jack Rockwell Trowbridge
Naissance
Veracruz,
Mexique
Nationalité Drapeau du Mexique ?
Décès (à 57 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Jack Rockwell est un acteur mexicain, né à Veracruz au Mexique, le , et décédé à Los Angeles, le .

Biographie[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Jack Rockwell Trowbridge, son père, Charles Trowbridge, était originaire de Decatur, en Illinois, et sa mère, Katie Stephens, de Pachicca, au Mexique[1]. Il est le frère de l’acteur Charles Trowbridge.

En 1930, il arrive à Hollywood et tient un petit rôle dans le western Billy the kid aux côtés de Johnny Mack Brown. Cette participation va lancer sa carrière dans le genre. Grâce à son physique et son air sévère, il va jouer tour à tour les shérifs, hommes de main et propriétaires terriens. En 1934, il tourne avec John Wayne, Le Territoire sans loi et Sous le soleil d'Arizona, puis en 1936, The Lawless Nineties et Winds of the Wasteland, puis participe à 17 autres films dans cette même année.

Il ne tournera pas moins de 236 films entre 1930 et 1947 ; ses apparitions hors des western furent rares. On se souviendra de ses rôles de policiers dans Son of Dracula, en 1943 et Le Fantôme de la Momie en 1944.

Sa carrière s’arrête brutalement avec son décès le . Il est enterré dans un coffre au Memorial Park, à Glendale, en Californie[2].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. IMDb - Jack Rockwell,Biography
  2. Fascicule DVD Atlas, John Wayne N°13