Jack (film, 2013)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jack.

Jack

Réalisation Jeff Woolnough
Scénario Shelley Eriksen
Andrew Wreggitt
Acteurs principaux
Sociétés de production CBC Television
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Genre Dramatique
Biographique
Sortie 2013
Durée 89 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jack (La vie de Jack Layton au Québec) est un téléfilm canadien réalisé par Jeff Woolnough, co-écrit par Shelley Eriksen et Andrew Wreggitt et qui a été diffusé le dimanche 10 mars 2013 à la télévision sur la chaîne CBC. En 2012, le téléfilm a pour titre original Smilin' Jack: The Jack Layton Story (littéralement Jack le souriant : l'histoire de Jack Layton) et il relate la vie du politicien Jack Layton, chef du Nouveau Parti démocratique.

Le téléfilm utilise la musique Rise Up du groupe Parachute Club de 1983, comme générique de début car cette musique a pendant longtemps été l'hymne non officielle du Nouveau Parti démocratique[1].

Rick Roberts et Sook-Yin Lee sont nominés lors des Prix Écrans canadiens pour leurs performances lors de la 2e cérémonie des Prix Écrans canadiens. Roberts y est nominé en tant que meilleur acteur principal et Lee en tant que meilleure actrice principale de téléfilm ou de mini-série.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le téléfilm relate la vie du politicien Jack Layton, chef du Nouveau Parti démocratique et de son succès lors de l'élection fédérale du lundi 2 mai 2011.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendes : Version québécoise (V. Q.)[2]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le téléfilm a été tourné à Winnipeg au Manitoba
  • Le téléfilm a été projeté le samedi 24 août 2013, à l'invitation officielle du NPD et dans une seule langue officielle, ne permettant qu'aux seuls Anglo-Québécois d’en apprendre un peu plus sur la vie du défunt chef[3], malgré le fait que 57 des 103 députés néo-démocrates proviennent du Québec et que 69,0% de la population de la circonscription où a lieu la projection soient francophones[4]. Au moins, il y a un téléfilm traduit par le doublage québécois La vie de Jack Layton est diffusée le mardi 1er avril 2014 à TVA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)"Jack Layton biopic isn’t about politics as much as it’s about telling a true story stranger than fiction". National Post, February 22, 2013.
  2. Jack (v.o.a) Jack ('13) (tv)
  3. Jamie Nicholls, « Le député Jamie Nicholls convie les Vaudreuil-Soulangeois à une projection en plein-air », Nouveau Parti démocratique,‎ 9 août 2013 (consulté le 16 août 2013)
  4. Statistique Canada. 2012. Vaudreuil-Soulanges (circonscription électorale fédérale), Québec (Code 24073) et Québec (Code 24) (tableau). Profil du recensement, Recensement de 2011, produit nº 98-316-XWF au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 24 octobre 2012. (site consulté le 16 août 2013).

Lien externe[modifier | modifier le code]