JP Leblanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
JP LeBlanc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

JP LeBlanc (né le ) est natif de Bathurst, Nouveau-Brunswick, Canada. Il est un chanteur, auteur-compositeur, guitariste et interprète[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a été baptisé bébé « Stevie Ray Vaughn » par ses fans. Il est connu pour ses paroles en anglais et en français.

Il joue de la guitare depuis l'âge de 11 ans. Son père lui a dit que s'il voulait vraiment apprendre à bien jouer, il devait écouter le Blues d'où provient les racines de la bonne guitare. JP était hésitant au début, disant qu'il ne voulait pas jouer de la musique « pour vieux » mais il a donné une chance à la suggestion de son père et s'est vite rendu compte que des musiciens comme Stevie Ray Vaughn, Eric Clapton, BB King et Robert Johnson pouvaient vraiment jouer de la guitare. Dès ce moment, il était accro au blues.

Moins d'un an après avoir appris la guitare, il joue dans des concerts locaux en plein air et à 14 ans, il joue avec des groupes comme Joe Murphy and the Water Street Blues Band et Andy Cottle and Double Cross. À 15 ans, il joue au Carleton Maximum Blues Festival (Carleton, QC) et au Harvest Jazz and Blues Festival (Fredericton, NB) avec le Georgette Frye Band.

Il adore également chanter et écrire des chansons. En janvier 2001, à quelques semaines de son 16e anniversaire, il sort son premier album (demo) Just the Beginning, dans lequel il a écrit la musique et les paroles. Il en est aussi le chanteur et guitariste principale. Une rencontre avec BB King au printemps 2002 a inspiré JP à écrire de nombreuses autres chansons qui ont mené à l'achèvement de son premier album complet, Take me Back, en janvier 2003. Enregistré au studio H de la CBC, à Halifax (NE), sous la production et la direction de Karl Falkenham et Glen Meisner, JP est accompagné de plusieurs artistes de blues bien connus dont Joe Murphy, John Porco Theodore, Dave Burton, Greg Fish Fancy et Dave Dog MacKay. L'album a été lancé officiellement le 15 février 2003, lors d'une émission radio nationale d'une heure en direct de CBC, DNTO (Definitely not the opera).

En janvier 2006, il termine son deuxième album complet, un DC de Blues Français sous la direction de Marc Beaulieu, producteur francophone de renom de Montréal. Il étudie à l'université pendant l'enregistrement de cet album. L'album, intitulé Le Blues m'emporte a été lancé le 15 mai 2006. Neuf des douze chansons ont été écrites par JP. Zachary Richard, artiste renommé de la Louisiane, a écrit les paroles de deux des chansons. Ce partenariat est né à la suite d'une émission télévisée de TV5 intitulée Cœur Batailleur dans laquelle Zachary, en tant qu'animateur, a interviewé JP sur sa vie d'artiste acadien. Un autre artiste de la Louisiane, Bruce Daigrepont, a fourni une chanson pour l'album.

En mars 2021, JP débute le travail pour un nouvel album, son premier en 15 ans. Le lancement de ce nouvel album, intitulé Late all day, est prévu pour l'automne 2021. Le premier extrait à être lancé s'intitule Mama I'm tired. JP est encore une fois accompagné de son mentor, Joe Murphy, sur l'harmonica. Ce nouvel album fut enregistré au Sand Reed Studio (Petit-Rocher, NB, Canada) et Michael Reid Studio (Halifax, NS, Canada).

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Just the Beginning, CD demo, Ferguson Audio Productions (2001)
  • Take Me Back, CBC Studio H (2003)
  • Le Blues m’emporte, DC Productions (2006)
  • Late all day, Distribution Amplitude (2021)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le bluesman acadien JP LeBlanc fait un retour à la musique », sur Acadie Nouvelle, (consulté le ).
  2. « Radio-Canada | L'Atlantique Ce Soir | Chronique | J. P. LeBlanc prends les devants », sur ici.radio-canada.ca (consulté le ).