Józef Andrzej Załuski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Józef Andrzej Załuski
Image illustrative de l'article Józef Andrzej Załuski
Portrait de Józef Andrzej Załuski
Biographie
Naissance
Loutsk
Décès
Kalouga
Ordre religieux Ordre de Saint-Jean
de Jérusalem
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale -
Fonctions épiscopales évêque catholique polonais de Kiev
Chapelain conventuel de l'Ordre

Józef Andrzej Załuski () était un évêque catholique polonais de Kiev, mécène, et un bibliophile renommé. Membre de la noblesse polonaise (szlachta) aux armoiries de Junosza, il est surtout connu comme cofondateur de la Bibliothèque Załuski, avec son frère Andrzej Stanisław Załuski, une des plus grandes collections mondiales de livres du XVIIIe siècle. En tant que frère de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem[réf. nécessaire], il avalisa la vente du Petit Fontenet, ancienne résidence de l'Abbé de Fontenay à Montbard au naturaliste Buffon qui y établit sa bibliothèque.

Il fut aumônier à la cour de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, duc de Lorraine. Lorsque Józef Załuski quitta la Lorraine, il laissa seulement le « Petit fonds Załuski » à la bibliothèque de Nancy, fondée par le roi Stanislas en 1750. L'évêque avait offert certains de ses livres à l'académie de Stanislas lors de son admission comme associé étranger en 1756, à la demande de Stanislas.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • P. Boyé, La cour polonaise de Lunéville (1737-1766), Nancy, 1926
  • P. Boyé, "Le Petit fonds Załuski de la Bibliothèque publique de Nancy", in Bulletin de la Société d'archéologie lorraine, 1920
  • Maria Manteufflowa, Ksiegozbiór Jósefa Załuskiego w Lotaryngii i jego droga de Polski, in Rocznik Biblioteki Narodowej, 1966
  • Stéphane Gaber, "Un bibliophile polonais à la cour de Stanislas: Joseph-André Zaluski" in Le Pays Lorrain, 2, 1974, 65-82.
  • Stéphane Gaber, "Le fonds Załuski de la bibliothèque publique de Nancy" in Annales de l'Est, 2, 1975, 157-165.
  • Stefan Gaber, Polacy na dworze Stanisława Leszczyńskiego w Lunéville w latach, 1737-1766, Częstochowa, 1998