Aller au contenu

Jón Vilhjálmsson Craxton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jón Vilhjálmsson Craxton
Fonctions
Évêque diocésain
Diocèse de Skálholt (d)
-
Jöns Gerekesson (en)
Évêque diocésain
Diocèse de Hólar (d)
-
Truto (d)
Jón Bloxwich (d)
Biographie
Décès
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Andrés Dias de Escobar, Marco de Teramo (en), Angelo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jón Vilhjálmsson Craxton (décédé vers 1440) est un évêque à Hólar, en Islande, de 1425 à 1435, et à Skálholt de 1435 à 1437.

Jón Vilhjálmsson être un ancien moine solitaire, mais le professeur de l'université d'Islande Björn Þorsteinsson, affirme qu'il était d'origine norvégienne et qu'il parlait couramment la langue nordique. Le pape Martin V le nomme évêque de Hólar en 1425, et il est ordonné le par Andrés Dias de Escobar, évêque d'Ajaccio[1], dans la basilique de la Minerve à Rome, en Italie. L'évêque, qui touche un salaire annuel de 240 florins, doit s'acquitter des frais annuels[2],[3].

Jón Vilhjálmsson débarque à Hafnarfirði, en Islande en 1427, et se rend avec quelques-uns de ses accompagnateurs à l'Althing où il présente sa lettre de nomination. Les résidents ne l'accueillent pas favorablement, et l'évêque finit par ne pas se rendre à Hólar. Il arrive à Skálholt, où se trouve le siège épiscopal, y consacre quatre prêtres et quelques diacres, puis repart en Angleterre. Il revient ensuite d'Angleterre en 1429, s'installe à Hólar et célèbre la messe épiscopale en août de la même année[2]. Il démissionne du siège épiscopal en 1437[1].

Dvaldist traverse de nouveau l'Angleterre et on dit qu'il y est mort vers 1440[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(is) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en islandais intitulé « Jón Vilhjálmsson Craxton » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) David M. Cheney, « Bishop Jón Vilhjálmsson † », sur catholic-hierarchy.org.
  2. a b et c (is) « Hver var Jón Vilhjálmsson Craxton Hólabiskup? », sur visindavefur.is, (consulté le ).
  3. (is) « Af hverju var Jón Gerreksson biskup drepinn og hver var þar að verki? », sur visindavefur.is, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]