Jésus le sans-abri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jésus le sans-abri
Jésus le sans-abri
Artiste
Timothy Schmalz
Date
2013
Type
Bronze
Technique
Sculpture
Localisation
Coordonnées
Carte

Jésus le sans-abri (en anglais : Homeless Jesus) est une sculpture en bronze du sculpteur canadien Timothy Schmalz qui représente Jésus en tant que personne sans-abri, dormant sur le banc d'un parc. Le premier exemplaire a été installé au Regis College de Toronto en 2013. Depuis, une soixantaine d'autres exemplaires ont été installés à travers le monde[1].

Description - Historique[modifier | modifier le code]

Statue de Jésus le sans-abri installée au 463, rue Sainte-Catherine Ouest devant le parvis de l'église unie Saint-James.

Jésus le sans-abri est l’œuvre de Timothy Schmalz, un sculpteur canadien et dévot catholique[2]. Elle représente Jésus comme une personne sans-abri, dormant sur le banc d'un parc. Son visage et ses mains sont recouverts par une couverture, mais les blessures de crucifixion sur ses pieds révèlent son identité[2]. La statue est décrite comme une « traduction visuelle » du passage de l'évangile selon Matthieu dans lequel Jésus dit à ses disciples: « En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait[3],[2]. ». Schmalz voulait que la sculpture en bronze soit provocatrice, tout en admettant « C'est essentiellement ce pourquoi la statue est faite. Elle vise à défier les gens[2] ». Il offre les deux premiers moulages à la cathédrale Saint-Michel de Toronto et la cathédrale Saint-Patrick de New York mais les deux refusent[2]. Un porte-parole de Saint-Michel indique que l'église a refusé parce que la critique « n'a pas été unanime » et qu'ils étaient en cours de restauration. De même, un porte-parole de la cathédrale Saint-Patrick a félicité le travail, mais refusé l'achat de la statue en raison de travaux de rénovation en cours[2]. La statue destinée à la cathédrale Saint-Patrick a été installée à l'école jésuite de théologie de l'université de Toronto[2].

En 2013, la première statue est installée aux États-Unis, à l'église épiscopale de St. Alban à Davidson en Caroline du Nord[2]. Elle est achetée pour 22 000 $ par une paroissienne, Kate McIntyre, attirée par l'art public[2]. Selon le révérend David Buck, recteur de Saint-Alban, « elle donne de l'authenticité à notre église. C'est une église relativement à l'aise, pour être honnête et nous devons nous-mêmes être rappelés que notre foi s'exprime dans la préoccupation active pour les marginalisés de la société[2] ». David Buck se félicite du débat sur la sculpture et la considère comme une « leçon de la Bible pour ceux habitués à voir Jésus représenté dans l'art religieux traditionnel comme le Christ de gloire, trônant dans ses atours[2] ». En outre, il déclare dans une interview à la NPR, « Nous croyons que c'est le genre de vie que Jésus avait. C'était, en substance, une personne sans-abri[2] ».

Selon la NPR, une statue devrait être installée sur la Via della Conciliazione[2], [4] à Rome, rue qui conduit du château Saint-Ange à la place Saint-Pierre au Vatican, si le projet est approuvé par la Ville de Rome.

En Timothy Schmalz a visité le pape François au Vatican, pour lui présenter une version miniature de sa statue. Il raconte, à propos de la réaction du pape, « Il s'est dirigé vers la sculpture, cela m'a fait frissonner parce qu'il a touché le genou de Jésus le sans-abri et a fermé les yeux et prié. C'était comme il le fait partout dans le monde : le pape François tend la main aux exclus[2] ». Le Catholic Charities de Chicago (en) et l'archidiocèse de Washington ont tous deux exprimé leur intérêt pour l'acquisition de sculptures[2].

L'artiste a réalisé une sculpture à thème similaire dans Angels Unawares[5].

Accueil[modifier | modifier le code]

L'accueil de la statue a été mitigé. Selon NPR, « La réaction [face à la sculpture de Davidson] a été immédiate : Certains adorent, d'autres pas[2] ». Certains résidents de Davidson ont estimé qu'il s'agissait d'une « représentation insultante » de Jésus qui « humilie » le quartier[2]. Une habitante de Davidson a appelé la police la première fois qu'elle l'a vue, prenant la statue pour une personne réelle, sans-abri. Un autre voisin a écrit une lettre, en disant qu'« il lui avait foutu la trouille »[2]. Cependant, selon David Buck, les habitants sont souvent vus assis sur le banc à côté de la statue, se reposer la main sur Jésus et priant[2].

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-CA) « Unveiling of Homeless Jesus statue draws attention to city’s vulnerable », sur montrealgazette (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s (en) La statue d'un Jésus sans-abri surprend une communauté bien portante
  3. Évangile selon Matthieu, chapitre 25 - 40
  4. La sculpture "Jésus le SDF" pourrait être accueillie par le Vatican - HuffPost - 17.12.2013
  5. Megan Williams, « Canadian artist's bronze statue depicting plight of refugees in boat unveiled at St. Peter's Square in Rome », CBC,‎ (lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]