Jésus-Christ Emmanuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Christ-Emmanuel. Simon Ouchakov

Jésus-Christ Emmanuel, ou Le Sauveur-Emmanuel ou encore Emmanuel (hébreu : עמנואלImmanuël, « Dieu [est] avec nous ») (en russe : Спас Эммануил) est un type d'icône représentant Jésus-Christ adolescent.

Le nom de ce type d'icône provient de la prophétie du Livre d'Isaïe[1], interprétée par le christianisme comme une annonce de la venue du Sauveur et reprise dans l'évangile selon Matthieu : « Aussi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la Vierge concevra un fils, elle enfantera et l'appellera : Emmanuel » (Mt 1:23).

Origine[modifier | modifier le code]

Ce type d'icône est probablement apparu comme une réponse de l'Église à l'hérésie du Nestorianisme, niant la divinité de Jésus avant son baptême en le représentant précisément enfant avant son baptême.

L'image d'Emmanuel s'est imposée dans le cadre de composition d'icônes liées à Notre-Dame avec l'Enfant Jésus mais aussi dans celles de la Sainte-Trinité.

Le Christ adolescent est représenté les traits du visage déjà marqués par une maturité spirituelle. La représentation des enfants comme de petits adultes est caractéristique de l'iconographie orthodoxe, mais le visage de l'enfant n'est toutefois pas marqué par une gravité exagérée. L'accent mis sur les caractéristiques purement enfantines des représentations de Jésus n'est apparue qu'au XIVe siècle sous l'influence de la peinture occidentale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bible, Isaïe 7.14 : C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe, Voici, la jeune femme concevra et enfantera un fils et l'appellera Emmanuel.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pripatchkine I. A. Iconographie de Jésus-Christ /Припачкин И. А. Иконография Господа Иисуса Христа. М., Изд-во «Паломникъ», 2001.- 224 с.: ил. (ISBN 5-87468-110-8)
  • I. Borbov Principes de base de l'iconographie ancienne russe/ Ю. Г. Бобров Основы иконографии древнерусской живописи. СПб.: Аксиома, Мифрил, 1996. — 256 с., ил. (Малая история культуры) (ISBN 5-86457-024-9)

Liens[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]