Jérôme Emilien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jérôme Emilien
Image illustrative de l’article Jérôme Emilien
Jérôme Emilien par Giandomenico Tiepolo
Saint
Naissance 1481
Venise
Décès 8 février 1537  (à 56 ans)
Somasca
Nationalité Flag of Republic of Venice (1659-1675).svg République de Venise
Vénéré à Somasca
Béatification 1747
par Benoît XIV
Canonisation 1767
par Clément XIII
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 8 février
Saint patron des orphelins et de la jeunesse abandonnée

Jérôme Emilien (Venise, 1481 - Somasca, ) est un prêtre catholique fondateur des Clercs réguliers de Somasque et reconnu saint par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît en 1481 dans une noble famille de Vénétie. Après avoir fait carrière dans les armes, il est fait prisonnier à Castelnuovo et reçoit, durant sa captivité, la révélation de sa vocation religieuse par une vision de la Vierge Marie. Il décide d'abandonner sa vie passée et de se consacrer aux œuvres religieuses. Ordonné prêtre en 1518, il se voue donc aux œuvres charitables, plus particulièrement aux pauvres, aux malades et aux orphelins.

À cet effet il forme une congrégation, l'association des « Clercs réguliers de Somasque » ou « Compagnie des serviteurs des pauvres » dont le siège est à Somasca, près de Lecco, en Lombardie (1532), que Paul III Farnèse approuve en 1540.

En 1568 la Compagnie des Serviteurs des Pauvres est élevée par saint Pie V comme Ordre des Clercs réguliers de Somasque, ou « Pères Somasques ».

Il meurtt en soignant les pestiférés de Somasca, le .

Culte[modifier | modifier le code]

Jérôme Emilien est béatifié par Benoît XIV en 1747 et canonisé par Clément XIII en 1767. Le , pour le quatrième centenaire de l'institut somasque, Pie XI proclame son fondateur patron des orphelins et de la jeunesse abandonnée. Il est fêté le 8 février.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]