Jérémy Jouve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérémy Jouve
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Guitariste, guitariste classiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Maîtres
Genre artistique
Site web

Jérémy Jouve est un guitariste français né en 1979 à Échirolles en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'illustre principalement en musique classique. Il est l'un des six français à avoir gagné le concours international de guitare GFA [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jérémy Jouve débute la guitare à l'âge de 7 ans. Un goût de la musique hérité de son frère, Nicolas Jouve, pianiste classique. Élève de l'École Nationale de Musique de Chambéry, il suit les cours de Daniel Herbelot de 1987 à 1992. À l'âge de 10 ans, il interprète, en tant que soliste, un concerto de Vivaldi avec l'Orchestre de Chambéry[2],[3].

Jusqu'en 1994, il est élève au conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, où il obtient la Médaille d’or à 13 ans, ainsi que le Prix de perfectionnement [4].

Le jeune Jérémy Jouve suit alors les cours privés d'Eric Franceries, qu'il considère comme l'une de ses plus fortes influences [5].

Il va ensuite se perfectionner à l'École normale de musique de Paris avec le maître Alberto Ponce, avec lequel il poursuit son apprentissage de la guitare au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris jusqu'en 2000. Roland Dyens devient son professeur. Jérémy Jouve obtient le Diplôme de Formation Supérieure spécialité guitare du CNSMDP en 2001[6].

Il décide de suivre la classe du concertiste Laszlo Hadady, hautboïste solo de l'Ensemble Intercontemporain, et obtient son Diplôme de Formation Supérieure spécialité musique de chambre, l'année suivante. Il est un des rares guitaristes à être reçu en cycle de perfectionnement, il continuera son travail avec Laszlo Hadady jusqu'en 2004 [4].

Depuis 2003, sa carrière a une envergure internationale: de la tournée de 40 dates, lorsqu'il gagne le célèbre concours international de guitare Guitar Foundation America, aux scènes actuelles à l'étranger, Jérémy Jouve s'inscrit comme nouvel ambassadeur français de la guitare [7],[8],[9],[10],[11].

Il se produit sur les plus grandes scènes musicales dans le monde : la salle Tchaïkovsky de Moscou, le festival de guitare d’Iserlohn en Allemagne, le National Théâtre et Concert Hall de Taipei à Taiwan, le Busan Cultural Center en Corée du Sud, Sha Tin Town Hall de Hong Kong, le festival de musique de Radio France à Montpellier, le festival de guitare de Saltillo au Mexique, la salle de concert de la Bibliothèque Luis Ángel Arango à Bogota en Colombie, et autres scènes d'Allemagne, d’Inde, de Corée, de Chine, du Viêt Nam, du Japon, de Grande-Bretagne, d'Espagne, des États-Unis.

Musicien ouvert à tous les styles, décrit comme avide de rencontres musicales, il joue avec justesse, dans un répertoire classique, contemporain, en musique de chambre, comme en musique solo [12].

On peut citer quelques-unes de ses collaborations:

On note ses participations remarquées au sein de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, de l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon, de l'ensemble Forum Sinfonietta et de l'Orchestre national d'Île-De-France.

Impliqué, il collabore étroitement avec Mathias Duplessy pour la composition de certains morceaux pour guitare solo. Notamment au cours de son dernier album Cavalcade, qui a reçu de bonnes critiques médiatiques [13],[14],[11].

Son interprétation du Nocturnal de Benjamin Britten fait référence, de même que son interprétation de l’œuvre pour guitare solo de Joaquin Rodrigo [2].

Depuis son premier album solo en 2004, il a enregistré cinq albums dont deux dédiés à l’œuvre pour guitare solo du compositeur Joaquin Rodrigo [2],[15].

L'album Traveling Sonata, en duo avec la flûtiste Viviana Guzman lui apporte une nomination aux Grammy Awards [16].

En parallèle de ses tournées et enregistrements, Jérémy Jouve enseigne la guitare depuis 2018 au Conservatoire de musique de Genève[17] et a été nommé professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Paris[18] en , succédant ainsi aux grand maîtres Gérard Abiton, Pedro Ibañez et Ramon de Herrera.

Distinctions et Récompenses[modifier | modifier le code]

Jérémy Jouve a remporté :

  • le 1er prix du concours international GFA, organisé au Mexique en 2003[2].
  • le 1er prix du concours international de guitare de Tychy en 2002 [2].
  • la Médaille d'or prix et le prix de perfectionnement en 1993 [2].

En 2014 son album Traveling Sonata, un duo avec flûte, enregistré au Studio Skywalker à San Francisco, est nominé aux Grammy Awards [19].

En 2015 son album Cavalcade intègre la sélection officielle FIP du mois d'avril [20].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Jérémy Jouve & Friends play Mathias Duplessy Chamber Music, enregistré au Château d’Hérouville (95) en avec Thibaut Garcia, Armen Doneyan & Samuelito[21]
  • 2015 : Cavalcade - Absilone
  • 2013 : Traveling Sonata - Reference Recording
  • 2013 : RODRIGO, J.: Guitar Music, Vol. 2 - Naxos
  • 2009 : Jeremy Jouve - 2003 Winner of the International GFA Competition - Melbay
  • 2008 : RODRIGO, J.: Guitar Music, Vol. 1 - Naxos
  • 2004 : Jeremy Jouve Laureate Series - Naxos

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Paris Guitar Foundation Documentary - Jérémy Jouve "Cavalcade" », sur Chaïne youtube de Paris Guitar Foundation,
  2. a b c d e et f « JEREMY JOUVE », sur Naxos
  3. « Programme des rencontres internationales de guitare de la ville d'Antony », sur ville-antony.fr, (consulté le )
  4. a et b « Jérémy JOUVE », sur savarez.fr
  5. « Eric Franceries Guitariste, français, concert : », sur eric-franceries.com (consulté le )
  6. « Single faculty », sur www.conservatoiredeparis.fr (consulté le )
  7. « Concert du guitariste Jérémy Jouve et de la violoniste Hyun-Kyung Baek », sur Institut Français de République de Corée (consulté le )
  8. « Jérémy Jouve - Festival du Val d'Aulnay - Châtenay-Malabry », sur www.festivaldaulnay.fr (consulté le )
  9. « L’International Guitar Festival d’Aarhus accueille Paris Guitar Duo », sur La France au Danemark | Frankrig i Danmark (consulté le )
  10. « Un guitariste français se produira à Ha Noi » (consulté le )
  11. a et b « Jérémy Jouve », sur Fip Radio (consulté le )
  12. « Biographie », sur www.millesources.org (consulté le )
  13. Pierre Boulez, « Jérémy Jouve Guitare joue Mathias Duplessy », Péché de Classique, no 143,‎ , p.7
  14. « Jérémy Jouve plays Toccata de Lucia by Duplessy | this is classical guitar », sur this is classical guitar (consulté le )
  15. « Rodrigo solo, avec Jérémy Jouve », sur France Musique (consulté le )
  16. « Reference Recordings - RR-128 Detail », sur referencerecordings.com (consulté le )
  17. « Professeurs | Conservatoire de musique de Genève », sur www.cmg.ch (consulté le )
  18. « Enseignants aux CRR de Paris », sur http://crr.paris.fr
  19. « French Nominees for the 2014 Grammy Awards | French Culture », sur frenchculture.org (consulté le )
  20. « Les albums en Sélection Fip d'avril 2015 », sur Fip Radio (consulté le )
  21. « Invité live : Jérémy Jouve, guitare », sur France Musique (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]