Izabella Miko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Izabella Miko
Description de cette image, également commentée ci-après
Izabella Miko, en 2013
Nom de naissance Izabella Anna Mikolajczak
Naissance (38 ans)
Łódź, Drapeau de la Pologne Pologne
Nationalité Drapeau de la Pologne Polonaise
Profession Actrice
Films notables Coyote Girls
Double Identity
Sexy Dance 5: All in Vegas
Site internet http://www.izabellamiko.com

Izabella Miko de son vrai nom Izabella Anna Mikołajczak est une actrice américano-polonaise née le 21 janvier 1981 à Łódź (Pologne). Elle est également engagée dans la promotion des idées et des comportements relatifs à la protection de l'environnement (dans le cadre du projet Ekomiko)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille des acteurs Grażyna Dylag et Aleksander Mikołajczak, Miko est née à Lodz, en Pologne. Enfant elle participe aux représentations de l'ensemble musical Fasolki (pl) formé en 1983 au sein de la Telewizja Polska, qu'on voit dans les émissions Fasola, Tik-Tak, Ciuchcia, Teleferie, Jedyneczka i Budzik. Elle grandit à Varsovie, où elle suit une formation pour être ballerine. Elle apparait à l'écran pour la première fois en 1988, dans le film musical pour enfants Monsieur Kleks dans l'espace de Krzysztof Gradowski (pl). Une chorégraphe américaine l'a invitée à étudier à New York grâce à une bourse, et elle s'y rendit avec sa mère pour son 15e anniversaire.

Son premier film américain est une comédie dramatique Coyote Girls sortie en 2000. Miko a été classé 48e sur les 100 femmes les plus belles du monde du mensuel masculin Maximal en 2001. Elle est apparue dans trois épisodes de Deadwood, et dans le vidéoclip Mr. Brightside du groupe The Killers en 2004.

En 2010, Miko est apparue dans le remake du Choc des Titans, jouant Athéna, mais les scènes avec son personnage sont absentes du montage final présenté au public. Elle tient également un rôle de soutien comme acrobate prénommée Raia dans la série télévisée The Cape. En 2012, lors du tournage des séquences du clip Miss Atomic Bomb (album Battle Born) du groupe The Killers se produit un accident, une lourde décoration s'effondre, fracturant le pied de l'actrice[2],[3]. En 2012, elle incarne Alexa Brava dans le film musical Step Up All In.

En 2014, dans le téléfilm L'Engrenage de l'anorexie (Starving in Suburbia ou Thinspiration) elle tient le rôle de Butterfly Ana, une gourou diabolique qui entraine les adolescentes dans la spirale d'anorexie et leur enseigne comment duper leurs parents pour que ces derniers ne se rendent compte de rien[4],[5].

Miko retourne régulièrement en Pologne. En 2009, elle joue aux côtés de Mateusz Damięcki (pl) dans la comédie romantique Kochaj i tańcz sous la direction de Bruce Parramore, qui comporte plusieurs chorégraphies. Elle est présente en tant que membre du jury dans You Can Dance – Po prostu tańcz, l'équivalent de l'émission de télévision américaine Tu crois que tu sais danser, sur la chaîne de télévision TVN. En 2016, elle participe à la première édition d'Asia Express, une adaptation polonaise de l'émission Pékin Express, diffusée sur la chaîne TVN, avec Leszek Stanek comme partenaire, et se classe à la troisième place en finale. Elle se produit aussi au théâtre de Varsovie.

Miko soutient la politique écologiste et tient un blog pour parler de ses préoccupations actuelles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Vanity Fair, 8 janvier 2010.
  2. (pl) « Iza Miko miała wypadek na planie nowego teledysku zespołu The Killers. Wiemy, co się stało!  », sur plotek.pl, (consulté le 18 décembre 2017)
  3. (pl) « To na tym teledysku Iza Miko złamała nogę! », sur fakt.pl, (consulté le 18 décembre 2017)
  4. (en)Actress Izabella Miko Discusses Her New Lifetime Movie ‘Starving In Suburbia’ sur losangeles.cbslocal.com
  5. (en)Kathryn Schab, Tales From The Ether, Lulu.com, (ISBN 9781365797729, lire en ligne), p. 91
  6. www.imdb.com – la version intégrale du film (18 min).

Liens externes[modifier | modifier le code]