Ixora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ixora est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des rubiaceae, Ce genre compte près de 500 espèces, principalement originaires d'Asie tropicale.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Ixora est un genre de plantes à fleurs de la famille des Rubiacées. Il est composé d'arbres et d'arbustes à feuilles persistantes tropicales et détient environ 500 espèces. Bien que originaire des régions tropicales et subtropicales du monde entier, son centre de diversité est en Asie tropicale. l'Ixora pousse aussi souvent dans des climats subtropicaux aux États-Unis, comme la Floride. Il est communément connu sous le nom Jasmine antillaise. Autres noms communs incluent: Rangan, kheme, Ponna, Chann tanea, techi, pan, santan, Jarum-Jarum, Jungle flamme, Jungle géranium, et beaucoup plus. Les plantes possèdent des feuilles coriaces, allant de 3 à 6 pouces de longueur, et produisent de grandes grappes de petites fleurs en été. Les membres de Ixora préfèrent un sol acide et sont des choix appropriés pour le bonsaï. Il est également un choix populaire pour les couvertures dans certaines parties de l'Asie du Sud-Est, comme en Thaïlande. Dans les climats tropicaux, elles fleurissent toute l'année.

Les fleurs rouges ixora sont couramment utilisées dans le culte hindou, ainsi que dans la médecine traditionnelle indienne

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

La Nouvelle-Calédonie compte 16 espèces d'Ixora dont 15 endémiques[2].

Selon Catalogue of Life (25 septembre 2017)[3] :

Selon GRIN (25 septembre 2017)[4] :

Selon NCBI (25 septembre 2017)[5] :

Selon The Plant List (25 septembre 2017)[6] :

Selon Tropicos (25 septembre 2017)[1] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :