Ivtchenko-Progress D-27

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ivtchenko-Progress D-27
Vue du moteur
Un D-27 installé sur un Antonov An-70.

Constructeur Drapeau : Ukraine Ivtchenko-Progress ZMKB
Premier vol
Utilisation Antonov An-70
Beriev A-42PE
Antonov An-180 (en)
Caractéristiques
Type Turbopropulseur[1],[2] triple corps à hélices contrarotatives
Longueur 4 200 mm
Diamètre Moteur : 1 300 mm
Hélice : 4 500 mm
Masse 1 650 kg
Composants
Compresseur BP : 5 étages axiaux
HP : 2 étages axiaux + 1 étage centrifuge
Chambre de combustion Annulaire
Turbine HP : 1 étage (entraînant le corps HP central)
BP : 1 étage (entraînant le corps BP)
Prise de puissance : 4 étages de turbine libre (entraînant l'hélice)
Puissance maximale 14 000 ch, soit 10 295,58 kW

L’Ivtchenko-Progress D-27 est un turbopropulseur triple corps développé par le constructeur ukrainien Ivtchenko-Progress ZMKB. Il est toutefois difficile de savoir si le cœur du D-27 est dérivé ou a un rapport avec celui du turbofan Ivtchenko-Progress D-36, qui possède lui-aussi une architecture à trois corps. Il a été développé spécifiquement pour propulser de manière plus rentable des avions de ligne tels que le Yak-46 (en) (abandonné) et il fut également choisi pour propulser l'avion de transport militaire An-70.

Le D-27 devrait servir de base de développement pour de futurs moteurs. Actuellement, seuls 16 exemplaires ont été produits[1].

Conception et développement[modifier | modifier le code]

Le moteur fut conçu et développé par le bureau d'études Ivtchenko-Progress ZMKB pour des avions de transport civils et militaires. Il fut conçu pour correspondre à la demande croissante espérée en produits aéronautiques, qui incluait de nombreux nouveaux moteurs d'emploi civil et militaire.

Le D-27 est considéré comme un leader et une première dans le monde des turbopropulseurs. Il est taré à une puissance de 14 000 ch (10 295,58 kW). Actuellement (2017), il est en cours de tests en vol officiels, installé sous l'avion de transport militaire moyennes distances Antonov An-70.

Pendant le développement de ce moteur, Ivtchenko-Progress présenta également plusieurs dérivés du moteur employant le même cœur mais utilisés à d'autres fins :

  • AI-127 : Un dérivé turbomoteur d'une puissance de 14 500 ch (10 663,28 kW), proposé pour l'hélicoptère géant Mi-26 Halo ;
  • AI-727 : Une famille de turbosoufflantes à engrenages à très fort taux de dilution, avec une poussé allant de 88,26 à 107,87 kN.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le D-27 est un turbopropulseur à trois corps comportant un compresseur basse-pression axial et un compresseur haute-pression mixte (combinant étages axiaux et centrifuges). Il est également doté d'une chambre de combustion annulaire, et d'un étage de turbine axial à haute-pression, suivi d'un autre à basse-pression.

L'hélice double contrarotative SV-27, fournie par SPE Aerosila, est entraînée par une turbine à quatre étages via un arbre relié à un engrenage réducteur à planétaires, contenant également un capteur de poussée et un mécanisme pour prévenir l'accélération du rotor.

Applications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Russia, Central/Eastern Europe and China Turbofan and Turbojet Engines »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Forecast international
  2. (en) « D-27 », Deagel.com (consulté le 9 janvier 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]