Ivo Miro Jović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un homme politique image illustrant une personnalité image illustrant bosnien
Cet article est une ébauche concernant un homme politique et une personnalité bosnienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ivo Miro Jović (, Trebižat, Čapljina) est un homme politique de Bosnie-Herzégovine, représentant croate à la présidence collégiale de la Fédération de Bosnie-Herzégovine depuis le . Il est membre de la Hrvatska demokratska zajednica Bosne i Hercegovine ou Union démocratique croate de Bosnie et Herzégovine.

Jović sort diplômé en histoire de l'Université de Sarajevo. Il devient ensuite professeur d'histoire à Ilijaš et Kiseljak.

La carrière politique de Jović débute en 1997, quand il est choisi comme candidat de la Hrvatska demokratska zajednica Bosne i Hercegovine (HDZ-BiH) comme représentant du canton de Bosnie centrale. Jović est élu. En 1999, il obtient le poste de vice-ministre de la Culture du gouvernement fédéral de Bosnie-Herzégovine. Il garde le poste jusqu'en 2001.

Jović est élu à la Chambre des représentants du Parlement de Bosnie-Herzégovine pour la HDZ-BiH lors des élections générales de 2002.

Le 9 mai 2005, il est élu représentant de la population croate de Bosnie-Herzégovine à la présidence collégiale tripartite de Bosnie-Herzégovine à la suite du limogeage de Dragan Čović par le Haut Représentant de l'ONU en Bosnie-Herzégovine.

Depuis le 28 juin 2005, Jović est le président de la présidence collégiale. Son mandat de président doit durer 8 mois.

Jović parle couramment allemand, est marié et père de trois enfants.