Ivan Vichenski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ivan Vichenski
Ivan Vyshenskyi monument in Sudova Vyshnia 1.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Philosophe, moine, écrivain, poète, prosateur, journaliste d'opinionVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religions
Étape de canonisation
Genre artistique

Ivan Vichenski (ukrainien : Іван Вишенський), né aux environs de 1550 à Soudova Vychnia et mort après 1620 sur le mont Athos en Grèce, est un moine orthodoxe philosophe religieux ukrainien. Il est considéré comme un important polémiste de son époque.

Biographie[modifier | modifier le code]

On sait peu de chose sur sa vie. Il semble établi qu'il a passé une partie de sa jeunesse à Loutsk et a été en lien avec des spécialistes de l'Académie d'Ostrog. Vers 1576-1580, il part au mont Athos en Grèce, qui était le centre de la culture monastique orthodoxe. Il y resta jusqu'à sa mort, à l'exception d'une brève visite en Ukraine entre 1604 et 1606 pour une dispute avec la communauté monastique de Lviv.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Dans ses écrits, Vichenski montre son opposition au catholicisme et à l'uniatisme réalisé par l'Union de Brest en 1599. Plutôt que de reprendre la rhétorique calviniste anti-papale, il livre un point de vue original de moine du mont Athos. En réponse à l'ouvrage du jésuite Piotr Skarga qui soutenait l'Union, il fait ainsi appel à une "sainte ignorance" éloignée des pratiques scolastiques et de la rhétorique latine: « Toi qui es un Russe simple, dépourvu d'érudition et plein d'humilité, tiens-toi fermement à l'Evangile, sans aucun artifice, c'est la vie éternelle qui t'attend » [1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Georges Florovsky, Les Voies de la théologie russe, Paris, 1937; trad. et notes de J.C. Roberti, Paris, Desclée de Brouwer, 1991, p62

Sources[modifier | modifier le code]