Ivan Tabaković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ivan Tabaković
Ivan Tabaković 1998 Yugoslavia stamp.jpg
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
BelgradeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Formation

Ivan Tabaković, en serbe cyrillique (né en 1898 à Arad - mort en 1977), était un peintre serbe. Il est aussi considéré comme un grand céramiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ivan Tabaković est né à Arad en 1898, dans une famille d'origine serbe ; cette ville, aujourd'hui située en Roumanie, faisait alors partie du Royaume de Hongrie, au sein de l'Empire d'Autriche-Hongrie. Il étudia d'abord à l'Académie des beaux-arts de Budapest, puis à l'Académie royale des arts décoratifs de Zagreb. À l'automne de 1922, il partit pour Munich, interrompant pour une temps ses études à Zagreb. Pendant deux semestres, il y suivit les cours de l'Académie des beaux-arts, dans la classe du professeur Becher Gundal, et il fréquenta parallèlement l'école privée de Hans Hofmann.

En 1926, Tabaković devint dessinateur à temps partiel l'Institut d'anatomiewas engaged as a part time draftsman at the Institute of Anatomy de l'École de Médecine de Université de Zagreb. En, 1930, il s'installa à Novi Sad. En 1937, à Paris, il remporta le Grand Prix de céramique de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques dans la Vie Moderne.

En 1938, Tabaković donna des cours à l'École des arts décoratifs de Belgrade. En 1948, la République fédérale socialiste de Yougoslavie créa une Académie des arts décoratifs ; il enseigna au Département de céramique. En 1952, il devint membre de l'Académie internationale de céramique et, en 1965, il fut élu à l'Académie serbe des sciences et des arts. Il a exposé notamment à Cannes, à Ostende et à Prague[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Genius (1924)
  • Shadows (1954)
  • Message (1968)

Certaines de ses œuvres sont exposées au Musée d'art contemporain de Belgrade et à la Collection commémorative Pavle Beljanski de Novi Sad. En 2005, une grande rétrospective de son travail a été organisée par le Musée d'art contemporain de Belgrade[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Biljana Vukoti, « New Tendencies in Serbian Ceramics », sur http://www.ceramicstoday.com (consulté le 6 octobre 2008)
  2. (en) « Ivan Tabakovic », sur http://www.artfacts.net (consulté le 6 octobre 2008)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]