Ivan Nikitine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ivan Nikitine
Ivan Nikitine
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
VoronejVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Ivan Savvitch Nikitine (en russe : Ива́н Са́ввич Ники́тин, né le à Voronej et mort le à Voronej, est un poète russe ayant une vocation populaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de marchands ayant quelques attaches avec l'Église, il se fit connaître, en 1853, par un poème patriotique, « La Russie », que les débuts de la guerre de Crimée lui avaient inspiré. Un recueil de ses poésies lyriques, publié en 1856 par le comte D. N. Tolstoï, reçut un accueil assez froid. Mais deux années plus tard un grand poème, « Koulak », témoignant d'une connaissance approfondie des milieux populaires et d'un pouvoir d'expression remarquable, établissait sa renommée. Koulak veut dire : usurier de paysans.

Les amis de l'auteur l'aidèrent à ouvrir une librairie dans sa ville natale ; ses affaires prospérèrent, lui permettant de travailler et de créer plus librement. Il perfectionna son style, car, au contraire de Koltsov, ce fut un lettré. Il aborda le roman de mœurs et avait deux œuvres en préparation et à moitié achevées, « Le Maire » et « Le Journal d'un séminariste », quand la phtisie le prit et l'enleva à trente-sept ans.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]